29 août 2018

La fille d'Indiana Jones

Armée d’un détecteur de métaux et d’une patience à toute épreuve, Sarah Chiha, une adolescente de 13 ans qui vit à Courtelary dans le Jura bernois, fouille des prés à la recherche obstinée d’objets anciens, rares et précieux. Juste pour le plaisir.

Sarah Chiha
Sarah Chiha en train de tenter sa chance dans un pré (photo: Mathieu Spohn).
Temps de lecture 2 minutes

Sarah Chiha a une patience d’ange. Elle aime se glisser dans sa bulle pour dessiner des mangas ou passer des champs entiers au détecteur de métaux dans l’espoir d’exhumer de petits trésors – broches, boutons, pièces de monnaie, armes… – des temps anciens.

Pas pour s’enrichir, non! Juste pour le fun, car les objets présentant un intérêt historique sont systématiquement confiés aux bons soins des services d’archéologie cantonaux, ceux-là mêmes qui délivrent des autorisations de fouille aux prospecteurs amateurs comme notre adolescente, qui a son propre canal Youtube, «Sarah détection».

De toute façon, il est assez rare de faire une découverte exceptionnelle, même si c’est arrivé récemment à son beau-père Massimo (attention, c’est encore un secret, qui ne sera dévoilé qu’à la sortie d’une publication scientifique consacrée à sa trouvaille! En attendant, motus et bouche cousue…).

La plupart du temps, cette écolière de Courtelary (BE) déterre des déchets, des montagnes de déchets. «Un jour, on a ramené dix à quinze kilos de cheni.» Pas de quoi la décourager, bien au contraire:

Comme ça, on dépollue la terre et on rend service aux agriculteurs.

Sarah Chiha

Cet été, Sarah s’est mise aussi à l’orpaillage. En famille, avec un tamis et les pieds dans l’eau de nos rivières. «On a trouvé des paillettes d’or, c’était trop bien!» À la voir et à l’entendre, cette jeune fille n’est pas près d’arriver au bout de sa quête…

Une journée avec Sarah Chiha

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Frédéric Hohl au bord du lac.

«Pendant un mois, la capitale de la Suisse sera Vevey»

Vue du décor

Enfer et récréation

Une femme pleine de fantasy

Sur le chemin de la rédemption