6 mars 2018

La fracture progressive des os

Les sportifs sont souvent concernés par les fractures d’os dues à la fatigue. Les sollicitations répétées d’une zone précise et une récupération insuffisante peuvent y conduire. Ce processus évolue souvent de manière insidieuse et ignorer les alertes augmente le risque de fracture.

Détails sur les jambes de personnes en train de courir dans une forêt enneigée
Après la course, il faut s’accorder du repos, sinon, les os ne tiennent pas le coup à long terme. Photo: Istockphoto
Temps de lecture 2 minutes

Généralement, un os se fracture à la suite d’un choc violent – lors d’une chute par-dessus le guidon d’un VTT par exemple ou en glissant sur du verglas. Lors d’une fracture due à de la fatigue, la cause est différente. Dans la plupart des cas, une activité sportive trop importante entraîne des microlésions de l’os, parfois suivies d’une véritable fracture.

Lors de la course à pied, la surface d’exercice peut aussi jouer un rôle.

Dr Hassen Hassani

Ainsi, passer d’un sol mou à un sol dur, ou porter des semelles de chaussure usées qui n’amortissent plus les chocs de manière adéquate peut aussi finir par causer ce type de fracture.La clé du problème est la régénération de l’os. S’il est en bonne santé, l’os se détruit et se construit constamment au cours de la vie. On appelle ce processus «remodelage osseux».

Les coupables: lar outine et le manque de repos

Si l’os est sans cesse stimulé, au cours d’efforts répétés et identiques, et cela avec des phases de récupération trop courtes, l’équilibre de remodelage se rompt. De petites lésions osseuses apparaissent, souvent très douloureuses. Les fractures de fatigue touchent en majorité les membres inférieurs, notamment le tibia, le péroné et les métatarses (avant-pied).

Douleurs à l’effort

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque des douleurs apparaissent brusquement lors de l’entraînement ou au quotidien. Ce dernier pourra poser un diagnostic précis et engager la thérapie adéquate. Car poursuivre l’effort en cas de douleurs, c’est risquer de prolonger le processus de guérison de plusieurs mois.

Auteur: Dr Hassen Hassani, médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur FMH, Medbase Genève

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Loïc Paroz

Loïc Paroz, un petit gars courageux

sport

Sport: être performant au bon moment

Informationen zum Author

coureur.

Extra Course

Informationen zum Author

A gagner

«FIFA 19»: qui sera champion de l’UEFA?

Informationen zum Author