17 novembre 2014

La magie du quilling

Le quilling, c’est l’art de transformer des feuilles de papier en décorations spectaculaires. Explications de Valérie Schmid, enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne.

Valérie Schmid pose avec ses créations.
A l’aide de simples bandelettes de papier coloré, des créatures attachantes prendront vie sous vos doigts.
Temps de lecture 2 minutes

Quelques bandelettes de papier qu’on enroule… et voilà que naissent des chats, des fleurs, et même un mouton en 3D! Vous n’y croyez pas? C’est pourtant toute la magie du quilling – à prononcer à l’anglaise –, comme le démontre avec deux cartes décorées Valérie Schmid, bricoleuse passionnée et enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne.

Pour arriver à vos fins, il est nécessaire d’avoir deux outils: un crayon et un chablon à quilling. Et des feuilles A4 de papier coloré de 80 à 90 g/m2.

Par ailleurs, deux conseils de pro: il vaut mieux utiliser parcimonieusement la colle pour éviter d’en avoir plein les doigts et de tacher son travail. Et travailler ses formes en dehors de la carte, histoire que l’objet plein de colle ne tombe pas sur ce qui a déjà été fait.

Vous pouvez prendre exemple sur quantité de modèles présentés sur internet. Mais bien sûr aussi faire appel à votre imagination, pour le simple plaisir d’une création unique.

Marche à suivre: les chats

Téléchargez l'article intégral sur la magie du quilling en PDF (4,5 Mo) avec la démarche en détail, pratique à imprimer!

Vous avez pris goût à cette technique particulière? Alors laissez-vous guider par notre vidéo pour créer une jolie carte décorée d'une fleur en quilling:

Texte: © Migros Magazine - Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen

Benutzer-Kommentare