9 juin 2018

La photo de la semaine de Thierry Jobin

Le directeur du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) revient sur la condamnation de Mélina Boughedir en Irak.

Mélina Boughedir
La Française Mélina Boughedir, 27 ans, mère de quatre enfants, a été condamnée à Bagdad à une peine de prison à perpétuité pour appartenance à l’État islamique. (Photo: afp)

«Papa est mort au combat: il avait fait allégeance au groupe État islamique. Maman, Mélina Boughedir, a été capturée en 2017 à Mossoul. Dimanche 3 juin à Bagdad, à 27 ans, elle a été condamnée à la prison à perpétuité pour appartenance à l’organisation djihadiste. Et vous, les enfants? Trois d’entre vous ont été rapatriés en France.

Les sociétés qui vous recueillent n’ont pas vu venir la menace chez papa et maman: sauront-elles éviter que vous deveniez nos ennemis de demain?

Le quatrième, encore bébé, est toujours avec elle. Des centaines d’autres enfants seront rapatriés. 500, dit-on, rien que pour la France. Vous avez été endoctrinés et exposés à des violences insoutenables. Les sociétés qui vous recueillent n’ont pas vu venir la menace chez papa et maman: sauront-elles éviter que vous deveniez nos ennemis de demain?»

Benutzer-Kommentare