24 avril 2018

Les muscles ont une mémoire

Saviez-vous que les muscles avaient une mémoire? Testez ce phénomène et vous verrez que c’est vrai!

Éric et Fabien
Éric et son copain Fabien vont rouler des mécaniques! (Photos: Mathieu Rod)
Temps de lecture 2 minutes

1 Pour cette expérience, il suffit de trouver une horloge et un ami d’accord de jouer les cobayes. Voilà, Éric est allé chercher son copain Fabien. Ils sont fin prêts à rouler des mécaniques!

2 Fabien se met au garde-à-vous. Éric se place derrière lui, pose ses mains sur les avant-bras de son assistant et lui demande de relever les bras latéralement, en usant de toutes ses forces. Fabien s’exécute.

3 Ce drôle de bras de fer a démarré. Éric doit empêcher à tout prix Fabien de lever les bras. Ce dernier ne parvient pas à les décoller, même d’un centimètre. La partie dure 45 secondes exactement.

4 Ce laps de temps écoulé, Éric retire ses mains tandis que son cobaye relâche ses muscles. Étonnamment, les bras de Fabien vont se lever tout seuls, à l’insu de son plein gré. 

Le phénomène

Les muscles sont constitués de fibres qui nous donnent de la force et de la résistance. Ils sont un peu comme des ressorts que l’on peut compresser ou étirer. Chaque mouvement volontaire de notre corps se fait grâce à une séquence de muscles qui se contractent et se décontractent. Lorsque l’on fournit un effort soutenu comme Fabien avec ses bras, ceux-ci – parce que l’information de contraction reste encore présente pendant un moment – vont continuer involontairement le mouvement après relâchement. Ce phénomène est connu sous le nom de test de Kohnstamm.

Benutzer-Kommentare