5 février 2018

La pile qui jouait les briquets

Comment faire brûler de la laine d’acier en quelques secondes? Avec une pile tout simplement!

Oscar
Oscar va allumer le feu...
Temps de lecture 2 minutes

1 Pour cette expérience qui risque d’intéresser les pompiers-pyromanes, Oscar a besoin de laine d’acier, d’une pile plate (4,5 V ou 9 V) et d’un support à l’épreuve du feu. Ici, une vieille catelle.

2 Notre scientifique en herbe se saisit d’un bout de laine d’acier qu’il étire délicatement de manière à en écarter les petits fils. Voilà, la laine d’acier est bien aérée. Il ne reste plus qu’à la placer sur la catelle.

3 Comme cette expérience n’est pas sans danger, Oscar appelle un adulte qui jouera les pompiers de service. Puis, il écarte les languettes de la pile avant de la mettre en contact avec la laine d’acier.

4 À peine la pile est-elle en contact avec la laine que celle-ci s’embrase. Ça ne donne pas de flammes spectaculaires. On voit plutôt rougoyer les fils d’acier. C’est plutôt joli, non?

Le phénomène

Avec cette expérience, on voit qu’il suffit d’à peine une seconde pour que la laine d’acier s’enflamme au contact d’une pile. Pourquoi? Parce que cette laine, composée de cheveux d’acier, est conductrice d’électricité. Donc, lorsque les deux pôles de la pile touchent la laine d’acier, de l’électricité se met à circuler dans les fils qui s’échauffent (on appelle ça l’effet Joule) très vite (car ils sont très fins) jusqu’à prendre feu. C’est joli, mais ça peut être dangereux et ça nous apprend qu’il ne faut pas stocker les piles n’importe où ni avec n’importe quoi.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Sarah

Quand la magie s'allie à la science

Enzo, 6 ans et demi

Pourquoi nous n'avons pas tous la même couleur de peau?

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques