25 novembre 2017

Une expérience glaçante

Tout corps plongé dans l’eau glacée en ressort mouillé et… plus chaud. Vrai ou faux?

Talyah
Talyah a bien du courage...

1Pour sa démo du jour, Talyah a besoin d’une sonde thermomètre (il en existe pour la cuisine) ou à défaut d’un thermomètre médical classique, de ruban adhésif et d’un bac d’eau avec des glaçons.

2Notre apprentie savante recrute une assistante pour l’aider à accomplir sa mission. Cette dernière fixe à l’aide du scotch la sonde thermomètre sur un lobe – le droit – de Talyah. Ça tient? Parfait!

3Maintenant, notre intrépide cobaye doit attendre une demi-heure environ pour que sa température se stabilise. Voilà, elle est maintenant à 34 °C. Elle plonge une main dans l’eau glacée.

4Aaah, c’est froid! Même si elle trouve cette expérience gla-glaçante, Talyah laisse sa main dans l’eau pendant une dizaine de secondes. Tiens, sa température grimpe et affiche désormais 35 °C!

Le phénomène

Le cerveau, comme un couteau suisse, est multifonction. Organe essentiel de notre système nerveux central, il régule, par exemple, la température de notre corps afin qu’elle reste constante. Que se passe-t-il alors quand Talyah plonge sa main dans l’eau glacée? Eh bien, les récepteurs thermiques, qui couvrent notre peau et sont le prolongement de neurones spécialisés, envoient un message au cerveau qui réagit en déclenchant une production de chaleur (plus précisément en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins) au niveau de l’extrémité concernée.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids