17 février 2018

Une pile dans son moteur

Certains mettent un tigre dans leur moteur. D’autres se contentent d’une… pile. À vous de choisir!

Léonard
Le petit Léonard se transforme aujourd'hui en mécano...

1 Moteur, silence, on tourne! Pour cette expérience, Léonard réunit son matériel de bricoleur amateur: une petite pile, un gros clou, du fil électrique, un aimant et une pince à dénuder. Voilà, il est prêt!

2 À l’aide de sa pince (à défaut un cutter ou un adulte peuvent faire l’affaire), notre scientifique en herbe dénude – les plus prudes de nos lecteurs détourneront les yeux – les deux bouts de son fil électrique.

3 Maintenant, il s’agit pour Léonard de faire un petit montage. C’est-à-dire qu’il «colle» la tête du clou à l’aimant, puis suspend le tout à la pile (voir photo). Ça a l’air de tenir, on peut donc passer à la suite.

4 Notre mécano approche le fil électrique de son dispositif jusqu’à ce que les parties dénudées touchent le pôle positif de la pile et l’aimant. Ça marche! Le clou et l’aimant se mettent à tourner!

Le phénomène

Un moteur est un dispositif qui permet de transformer une forme d’énergie (l’électricité contenue dans la pile par exemple) en un mouvement (ici, la rotation du clou et de l’aimant). Ce que Léonard a construit est donc bien un moteur. Mais comment fonctionne-t-il? Lorsque le fil, dans lequel circule de l’électricité, touche un pôle de la pile et l’aimant, ce dernier forme autour de lui un champ magnétique. Et c’est l’interaction entre ce champ magnétique et les électrons qui circulent dans le fil qui est à la source du mouvement de rotation obtenu.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Anne Reiser

Anne Reiser: pour la paix des divorces

Informationen zum Author

rouille

La rouille comme bouclier

François Maret

Mon enfant n'aime pas sa maîtresse

Léo en train de souffler pour créer des bulles

Un arc-en-ciel sur une bulle

Informationen zum Author