Contribution de lecteur
10 octobre 2017

La Suisse… terre d’inspiration

Fourchette géante plantée dans le lac Léman à Vevey.

Fourchette géante plantée dans le lac Léman à Vevey.
La fourchette géante - «The Fork» - conçue par le plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg est plantée dans l’eau du Léman.

Après Berne et son musée Paul Klee, Genève et ses Design Days, Montreux et son festival de jazz: cap sur Vevey! Cette petite bourgade du canton de Vaud, à quelques encablures de Lausanne, ne se résume pas à l’omniprésence du géant alimentaire – le bien nommé Nestlé – et encore moins à la présence discrète, pour ne pas dire muette, d’un certain Charlie Chaplin.

Non, Vevey c’est un monde à part, une parenthèse inattendue, entre le Léman et le si poétique Pays d’Enhaut. Terre viticole, avec ses vignes surplombant le lac, Vevey-la-contemporaine respire la douceur de vivre, sans pour autant s’endormir sur son âge d’or! La culture et l’art surprennent par leur diversité et leur modernité. À l’image de cette fourchette géante («The Fork» conçue par le plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg) plantée dans l’eau lémanique, comme un rappel, s’il en était besoin, de la toute puissance de l’autre géant, consacré par sa fondation, l’Alimentarium.

La sculpture est à contempler avec ou sans faim, depuis l’un des sièges pivotants et vintages scellés dans les rochers, sous le regard ébahi des cygnes qui n’en reviennent toujours pas de la folie des hommes.

Un détour par le Café littéraire, sur les rives du lac, non loin de là, s’impose. Histoire de déguster un thé Babouchka dans une tasse en porcelaine de Chine, se rassasier de quelques spécialités locales, «chiller», se cultiver… et lire évidemment… le café donnant accès directement à la bibliothèque municipale!

A ne pas manquer, nous dit-on aussi, le Festival des artistes de rue au mois d’août. Une autre excuse pour retourner s’éveiller les sens sur la Riviera suisse!

Benutzer-Kommentare