7 avril 2015

La technique complexe du béton ciré

Sabrina Nicoletta, décoratrice d’intérieur et enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, explique comment appliquer du béton ciré – avec précaution et des tests préalables.

Sabrina Nicoletta, décoratrice d’intérieur et enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel photo
Pour Sabrina Nicoletta, mieux vaut travailler sur des échantillons avant de se lancer.

La technique du béton ciré est aussi fascinante que délicate. C’est pourquoi Sabrina Nicoletta, décoratrice d’intérieur et enseignante à l’Ecole-club Migros de Neuchâtel, l’explique ici en soulignant l’importance de demander conseil à un professionnel, ou de suivre un cours qui permettra de mieux apprivoiser la matière et son application. Car:

  • le béton ciré est coûteux: compter environ 150 francs/m2 juste pour le matériel. Il est donc nécessaire de travailler sur des échantillons avant de se lancer vraiment.
  • il est absolument essentiel de suivre scrupuleusement certaines règles, sous peine de devoir tout piquer et recommencer. Ainsi, il ne faut jamais appliquer plus de 2 millimètres d’épaisseur de béton, sinon ce dernier se fendille. Il faut aussi faire preuve de patience et attendre que les couches soient vraiment sèches avant d’appliquer les suivantes.
  • enfin, c’est un travail long et minutieux. Si on le fait à plusieurs, il est conseillé de se «passer la main» régulièrement pour obtenir un résultat homogène, car chacun a sa gestuelle et sa manière de travailler.

A noter qu’il existe de nombreux types de béton ciré, et tout autant de méthodes. Celle qui est présentée ici est valable pour les murs et meubles de décoration. Il existe un béton plus résistant pour les sols, tables et autres surfaces sujettes aux frottements.

Marche à suivre

Téléchargez l'article entier vous expliquant comment appliquer du béton ciré (PDF, 3,4 Mo) pratique à imprimer

Et regardez encore la vidéo sur la façon de préparer sa pâte de béton:

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Benutzer-Kommentare