27 janvier 2018

La tortue d’eau, un vrai fléau

Parce que les bébêtes nous font vite craquer, mais qu'on ne sait pas toujours comment s'en occuper: Jérôme Fournier, responsable de l’animalerie chez Andréfleurs SA, à Assens (VD), nous dévoile chaque mois les secrets d’une espèce.

Mignonne en apparence lorsqu'elle est petite, la tortue aquatique est en réalité un féroce prédateur.
Mignonne en apparence lorsqu'elle est petite, la tortue aquatique est en réalité un féroce prédateur.
Temps de lecture 3 minutes

Durée de vie: 40 ans.

Taille adulte: une quinzaine de centimètres de diamètre, voire une vingtaine pour les plus petites et jusqu’à 30 cm pour des femelles adultes.

Caractéristiques: saviez-vous que les tortues voient très bien le rouge et le jaune? Si ces couleurs peuvent les attirer vers la vitre de l’aquarium, elles ne montrent en revanche pas le moindre intérêt pour une interaction avec les humains. Lorsqu’elles sont grandes, il devient de toute manière dangereux de les saisir: elles pourraient mordre violement.

Caractère: mignonne en apparence lorsque, petite, elle fait la taille d’une pièce de cinq francs, la tortue aquatique est en réalité un féroce prédateur. Gare à son bec extrêmement puissant, qui pincera – et pourrait même couper - sans pitié les doigts qui s’en approchent! A cause de son mauvais caractère et de sa taille à l’âge adulte, «plus de 50% des personnes ne la gardent pas à long terme», avertit Jérôme Fournier.

Mode de vie:

Les tortues aquatiques, malgré leur nom, ne passent pas tout leur temps dans l’eau et ont besoin de sortir de temps à autre. Il est donc nécessaire de créer de petites «plages» de pierres plates ici et là, affleurant à la surface de l’aquarium.

La vitamine D est essentielle à la santé de leur carapace et de leur squelette. Afin de leur permettre d’en bénéficier, il faut apporter, en plus d’une source de chaleur, une quantité d’UV conséquente (sous forme d'ampoule fixée au-dessus d'une des "plages") pour une bonne synthèse de cette vitamine. La chaleur dégagée permettra également aux tortues de digérer. Il est toutefois nécessaire, comme pour nous, de respecter une alternance jour/nuit.

La dimension de l’aquarium dépend directement de la taille de la tortue adulte. Plutôt que d’acheter un petit aquarium qu’on devra changer ensuite, il est conseillé d'évaluer à l'avance la taille de sa tortue à l’âge adulte et d’acheter un aquarium d’une longueur représentant au minimum sept à huit fois la longueur de sa carapace.

Prévoir un fond de gravier, contre lequel la tortue se frottera pour se débarrasser plus facilement de sa peau lors de ses mues régulières.

Il est en revanche inutile d’y mettre des plantes naturelles, car les tortues vont les détruire en un clin d’œil…

Il est également conseillé de bien fixer le décor dans l’aquarium: les tortues de taille adulte possèdent de la force et peuvent tout retourner.

Placer l’aquarium à un endroit pourvu d’une bonne luminosité, voire même au soleil direct.

Prévoir une paroi aveugle, ou placer l’aquarium contre un mur.

Ne jamais placer dans le même espace plusieurs mâles avec des femelles, ce qui provoquerait des conflits, mais privilégier la présence d’un mâle et de deux femelles par aquarium.

Et attention: ne jamais, jamais mettre dans l’aquarium le moindre poisson vivant! Si les tortues se déplacent plus lentement que lui, elles ont aussi plus de résistance et finiront toujours par l’atteindre et le manger dans ce milieu clos.

On peut également placer sa tortue dans un étang clôturé, «mais ce dernier doit avoir moins 80 cm de profondeur et un sol vaseux, avec des branchages, afin de permettre à la tortue de s’y cacher pour hiberner.», explique Jérôme Fournier. Il faut veiller à ce que votre tortue ne s’échappe jamais, car sous certains climats, elle peut s’adapter à la vie sauvage – ce qui se fait hélas au détriment des espèces autochtones. Il ne faut donc, sous aucun prétexte, lâcher votre tortue dans la nature.

Entretien:

La tortue aquatique exige un entretien régulier, car elle fait ses excréments dans l’eau. Il s’agit donc de changer la moitié de l’eau de l’aquarium une fois par semaine.

Elle n’est pas exigeante en matière de qualité de l’eau – excepté le fait que celle-ci doit être douce. Toutefois, elle risque d’arborer des dépôts sur sa carapace si l’eau est trop calcaire.

Alimentation:

Très carnivore, la tortue mange néanmoins un petit peu plus de végétaux en vieillissant.

Son alimentation consiste en petites croquettes de protéines lyophilisées ou congelées, mais il est conseillé de lui donner aussi régulièrement un petit cube de poisson frais d’eau douce.

Quantité de nourriture recommandée: à chaque repas, un volume de nourriture correspondant environ au volume de sa tête.

Le responsable de l'animalerie d’Andréfleurs SA conseille de nourrir les tortues tous les jours lorsqu’elles sont en croissance, et trois fois par semaine à leur maturité - mais pas plus, car elles ont tendance à manger sans s’arrêter.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

chien

Comment rendre son chien heureux

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

Contribution de lecteur

Ma Balade Alpaga-thérapie

Question nourriture, ma chatte Zouc est-elle difficile? (Photo: Yago Hernandez)

Le chat-chat à son pépère