8 juillet 2013

Le bicarbonate, bon à tout faire

Roi des ménages, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de nombreuses besognes. Amélie Verbiest et Sara Catarina Garcia Lopes, apprenties au COFOP au secteur «Intendance», dévoilent leurs trucs.

Pour plaisanter, Sara Catarina Garcia Lopes donne du bicarbonate de soude à la cuillère à Amélie Verbiest.
Amélie Verbiest (à g.) et Sara Catarina Garcia Lopes vous disent tout sur le bicarbonate.

Naturel, peu coûteux et incroyablement efficace, le bicarbonate de soude permet d’effectuer de multiples tâches ménagères différentes.

Par exemple – ainsi que le démontrent Sara Catarina Garcia Lopes et Amélie Verbiest, apprenties au COFOP – on peut l’utiliser comme nettoyant, mélangé à un peu d’eau, pour décrasser et dégraisser son four à micro-ondes. Ou, mêlé à du vinaigre blanc, pour rendre bien brillant un plan de travail en inox. Ou encore afin de récurer à fond les casseroles brûlées, grasses ou très sales.

Question alimentation, il remplace efficacement la poudre à lever et une cuillère à café versée dans l’eau des haricots ou petits pois permet de les garder bien verts. Saupoudré sur les tissus et tapis, il permet d’en raviver les couleurs. Et il désodorise n’importe quel endroit, que ce soit la litière pour chat, les chaussures, le frigo ou les sacs-poubelles.

Enfin, il donne une haleine fraîche et, mélangé à de l’eau, permet de lutter contre les lourdeurs d’estomac.

Les étapes

Nettoyer le four à micro-ondes

Ajouter une cuillère à soupe bien remplie de bicarbonate de soude.
Ajouter une cuillère à soupe bien remplie de bicarbonate de soude.

Remplir un bol (allant au micro-ondes) d’eau froide, jusqu’aux trois quarts. Ajouter une cuillère à soupe bien remplie de bicarbonate de soude.

Mettre le bol rempli d’eau dans le four micro-ondes.
Mettre le bol rempli d’eau dans le four à micro-ondes.

Bien mélanger, puis glisser le bol rempli d’eau dans le four à micro-ondes. Faire chauffer le four à micro-ondes durant 4-5 minutes, à puissance maximum, afin que le bol dégage beaucoup de vapeur. Celle-ci va décoller les particules de saleté et de graisse.

Lorsque le four s’est arrêté, laisser encore la vapeur faire son effet, porte fermée, durant une minute environ. Remplir un seau d’eau et prendre un chiffon. Sortir le bol du micro-ondes - si nécessaire, avec des gants de protection, afin de ne pas se brûler. Sortir ensuite l’assiette et le cercle en plastique.

Humidifier le chiffon.
Humidifier le chiffon.

Humidifier le chiffon et le passer doucement à l’intérieur de la porte, sur les parois, en haut et en bas de la cavité. Bien rincer le chiffon. Nettoyer ensuite l’assiette et le cercle de la même manière. Remplacer ensuite cercle et assiette dans le micro-ondes.

Un four à micro-ondes comme neuf!
Un four à micro-ondes comme neuf!

Grâce au bicarbonate, ce dernier sera non seulement bien propre, mais aussi exempt de toute mauvaise odeur.

Nettoyer une surface en inox

Saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate de soude.
Saupoudrer la surface à nettoyer de bicarbonate de soude.

Saupoudrer légèrement toute la surface à nettoyer de bicarbonate de soude. Verser ici et là un peu de vinaigre blanc.

La  mousse provient d'une réaction chimique.
La mousse provient d'une réaction chimique.

Par réaction chimique, le mélange bicarbonate et vinaigre va se mettre à mousser.

Ne pas utiliser d’éponge abrasive!
Ne pas utiliser d’éponge abrasive!

Répartir le mélange sur toute la surface avec une éponge douce. Attention: ne pas utiliser d’éponge abrasive, qui rayerait irrémédiablement la surface!

Bien rincer avec un chiffon et de l’eau.
Bien rincer avec un chiffon et de l’eau.

Bien rincer avec un chiffon et de l’eau, en repassant plusieurs fois au même endroit si nécessaire. Sécher ensuite un chiffon doux et sec, en effectuant de petits mouvements de polissage. L’inox sera ainsi brillant comme de l’argent!

Photographes: Loan Nguyen et Vicky Althaus

Benutzer-Kommentare