11 août 2018

Phénomène naturel: le rayon vert

Dans certaines conditions atmosphériques précises, le dernier éclat du soleil couchant à l’horizon peut prendre une teinte inattendue.

rayon vert
Le phénomène du rayon vert est très bref et n’est donc pas facile à observer. (Illustration: Jan Kruse)

Jules Verne a été l’un des premiers à en parler et pourtant cela existe bel et bien: le rayon vert. Un trait de lumière verte qui peut s’observer dans certaines conditions précises, au lever ou, plus facilement, au coucher du soleil, quand l’astre est déjà sous l’horizon. Dans ces instants, la lumière solaire, pour arriver jusqu’à l’observateur, traverse une couche d’atmosphère plus épaisse que lorsqu’elle est au-dessus des têtes.

Ces strates d’air hétérogènes vont réfracter et décomposer le spectre solaire. Dans certaines situations – lorsqu’il y a des différences de température entre le sol et l’air, par ciel clair et dégagé – le rouge et le vert peuvent se dissocier et le dernier éclat du soleil disparaissant prendra une teinte verte. Le phénomène est très bref et n’est donc pas facile à observer. On augmente ses chances à basse altitude et surtout au bord de la mer, avec une ligne d’horizon la plus lointaine possible.

Un trait de lumière verte peut s’observer au coucher du soleil. Ici, une succession rapide d’images prises par la Nasa montrant le phénomène. (Photo: Göran Strand/Nasa )

Ceux qui auraient perdu quelques crépuscules à traquer en vain la magie verte pourront se rattraper en visionnant la scène finale du film d’Éric Rohmer, intitulé justement Le rayon vert . Qui s’achève par l’apparition de la fameuse lumière, observée depuis les rochers de la côte basque.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

disputes enfantines

Se mêler ou pas des disputes enfantines

Victor, 6 ans

Est-ce que les cochons d'Inde sont des cochons?

Nina, 6 ans et demi

Comment est né le premier humain?

Michele Poretti

«L’environnement urbain est devenu moins accueillant pour les enfants»