19 août 2013

A Ovronnaz, le bonheur d’un nouveau spa

Après deux ans de travaux, les célèbres bains valaisans inaugurent un nouvel espace de bien-être, temple de la volupté aquatique.

Le bassin intérieur du centre thermal
A l’intérieur, les tons verts des mosaïques correspondent au magnifique panorama qui se laisse contempler à travers les grandes baies vitrées. (Photo: LDD)
Temps de lecture 4 minutes

Cela commence par l’entrée dans un petit paradis. Les tons verts en mosaïques des murs répondent au superbe panorama alpestre qui s’offre à travers les grandes baies vitrées, par lesquelles on peut aussi accéder aux bassins extérieurs. Sur 1000 m², le nouveau Spa des Bains d’Ovronnaz ne vole pas son appellation contrôlée: Panoramic Alpine Spa.

L'eau thermale provient d'une source à Leytron, puis est montée par conduites jusqu'à Ovronnaz.

A l’entrée, donc, la zone «textile» se divise en quatre espaces. «Le Monde des sens», bain vapeur à 45 degrés pour près de 100% d’humidité offrant une attraction unique en Suisse romande (lire encadré), jouxte «l’Oriental», hammam qui en respecte les codes: 45 degrés et 60% d’humidité, avec son magnifique marbre de Carrare et son ambiance orientale. Le sauna finlandais se nomme ici «Le Chalet», et se pare de bois clair et d’un mur en pierres de sel, mais aussi d’une belle cheminée fermée au centre, histoire d’entretenir la chaleur (85 degrés pour 10% d’humidité).

Des senteurs des Alpes aux pluies de la forêt tropicale

Le sauna finlandais avec sa jolie cheminée suspendue.

Après un passage par le grand jacuzzi pouvant accueillir une quinzaine de personnes, face au panorama, ou par les cailloux blancs d’un petit «sentier» Kneipp, voire un aller-retour par le bain glacé pour la circulation sanguine, peut-être vous laisserez-vous tenter par l’originale zone «naturiste». Ici, la faïence se teinte de bleu pour profiter d’un hammam et d’un bain de vapeur «L’Alpin» aux senteurs d’eucalyptus et construit avec du granit aux teintes anthracites et grises lui donnant des airs de grotte; d’un sauna «Le Moulin» à l’ambiance moderne et épurée, agrémenté d’un moulin à eau qui déverse de l’eau sur les pierres ardentes pour faire monter la température.

Le hammam oriental.

On y trouve aussi un petit jacuzzi, mais aussi de surprenantes douches individuelles qui, grâce à des jets et des huiles essentielles, proposent différentes ambiances, des chutes d’eau à la pluie tropicale. Enfin, une salle de repos justement baptisée «La Sérénité» permet de prolonger le plaisir et de se couper du monde extérieur grâce à une semi-obscurité tout juste éclairée par une lumière Wood dite «lumière noire.»

Retour à un taux d’occupation d’au moins 80%

Ouvert mi-juillet et situé à l’arrière du bâtiment de la piscine intérieure actuelle, tout en étant relié aux bassins thermaux existants, le nouveau Spa des Bains d’Ovronnaz représente un vrai paradis du ressourcement. Philippe Stalder, directeur général du centre thermal:

C’est surtout l’aboutissement de longs travaux commencés en mai 2011, qui ont forcément entraîné de nombreuses nuisances, explique le directeur général Philippe Stalder. Nous avions pris parti d’en avertir la clientèle. Du coup, les deux dernières années ont vu une baisse significative de nos entrées.»

Si la société Thermalp enregistrait 120 000 nuitées et plus de 200 000 entrées annuelles pour un chiffre d’affaires d’un million de francs, le taux de fréquentation était alors descendu sous les 75%. La société, qui emploie quelque 200 salariés, compte donc sur ce Spa pour remonter le courant. «L’objectif est clairement de revenir à plus de 80% d’occupation pour nos 500 lits», confirme Philippe Stalder. Nul doute que ce «Panoramic Alpine Spa» propose tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Photographe: Nathalie Racheter

Benutzer-Kommentare