7 avril 2018

Le petit monde des micro-organismes

Au pays du minuscule, les micro-organismes sont rois! Ils vivent tout autour de nous et même sur nous…

Éric
Éric va devoir ouvrir l'oeil pour cette expérience. (Photos: Mathieu Rod)

1 Les ingrédients pesés, Éric verse 2 grammes d’agar-agar et 5 grammes de sucre dans une casserole. Il y ajoute 2,5 dl de l’eau de cuisson du kilo de pommes de terre qu’il mangera plus tard et chauffe le tout.

2 Le mélange bout. Notre savant retire la casserole du feu et verse le liquide dans deux pots de yogourt en verre qu’il dépose au réfrigérateur pendant une heure, le temps que la gélose se solidifie.

3 Éric sort les pots du frigo. Il étiquette l’un «avant lavage» et l’autre «après lavage». Il pose ses doigts sur la surface gélatineuse du premier pot, puis, après s’être bien lavé les mains, sur le deuxième.

4 Après avoir fermé les pots avec du film alimentaire, il les laisse trois jours dans une armoire. Ensuite, il peut observer le contenu des pots à travers le film (mieux vaut éviter de l’enlever).

Le phénomène

Lorsque Éric a mis ses doigts sur la gélose, il y a déposé une partie des micro-organismes qui étaient présents sur ses mains. Micro-organismes qui se sont par la suite régalés du mélange que notre scientifique a fabriqué. Au point de croître et de se multiplier. C’est grâce à cela que l’on peut observer leur présence à l’œil nu. Enfin, en comparant les pots «avant lavage» et «après lavage», on se rend vite compte qu’il est effectivement utile de se laver les mains.

Benutzer-Kommentare