16 octobre 2017

Le retour de hype de la céramique

Déco, design, tendance: cette semaine, on s’intéresse à cet art du feu.

Assiettes en céramique
Assiettes en céramique Photo: DR

Pendant longtemps, céramique rimait avec après-midi gâteau chez grand-maman ou dans un autre style, séance de poterie un peu chaude entre Demi Moore et Patrick Swayze. Mais ça, c’était avant. Avant le retour fracassant de cet art ancestral vieux de plusieurs milliers d’années.

Mais pourquoi les tasses, assiettes et autre vaisselle en céramique, autrefois considérées comme ringardes à souhait, sont-elles devenues aussi tendance? Parce que les valeurs qu’elles véhiculent collent parfaitement à notre époque: un besoin de retourner aux choses simples, vraies, et une profonde réflexion sur un mode de consommation durable, en privilégiant l’artisanat. Bref, une slow life assumée.

Grès, porcelaine et faïence: l’imperfection de ces objets d’argile cuite séduit et leur donne de la personnalité. La folie de la céramique est particulièrement palpable sur les réseaux sociaux, Instagram en tête, où plus de quatre millions de hashtags sont répertoriés.

Alors la prochaine fois que vous inviterez vos proches à goûter, sortez vos plus belles assiettes en grès. Vous verrez, il n’y a pas que grand-maman qui sera contente.

Benutzer-Kommentare