14 avril 2014

Les bienfaits de la détoxification

Après l’hiver, Patrick Lenoir, homéopathe et enseignant à l’Ecole-club Migros, vous donne quelques clés pour vous refaire une santé.

Portrait de Patrick Lenoir avec une forêt en arrière-plan
Pour Patrick Lenoir, homéopathe, il est important détoxifier son corps après l’hiver.

Vous vous sentez lourd(e) et sans énergie? L’hiver est passé par là, avec son lot de repas substantiels et caloriques. Il est temps de vous reprendre en main! Patrick Lenoir, homéopathe et enseignant à l’Ecole-club Migros de Lausanne, vous propose de le faire par le biais de la détoxification. Celle-ci se divise en trois périodes, à effectuer chacune entre trois et sept jours – selon sa motivation et ses envies.

La détoxification permet non seulement de purifier l’organisme, mais aussi de stimuler les capacités d’autoguérison en apportant des nutriments essentiels au corps. On peut également l’assortir d’une cure printanière de drainage du foie et de la vésicule biliaire (lire ci-contre). Car – est-il encore utile de le préciser? – l’alimentation fait notre santé.

A l’image d’une construction Lego

«Imaginez que ce que vous mangez est une construction Lego, explique le spécialiste. Le corps doit la déstructurer pour pouvoir absorber au final la plus petite structure possible. Ce sont ensuite les cellules intestinales qui vont s’occuper du travail final, avant de le présenter au système immunitaire. Si l’aliment n’est pas transformé, ce dernier ne le reconnaît pas, d’où des intolérances, des allergies chroniques, etc.»

Il s’agit donc de purifier son corps de toutes ses toxines et toxiques, puis de veiller à son bon fonctionnement en suivant quelques conseils de base:

  • commencer par éviter tous les sucres raffinés. En diminuant fortement leur quantité, des études montrent que les gens présentent déjà une baisse de 50% de leurs symptômes habituels. Par ailleurs, le sucre colonise les mauvaises bactéries dans l’intestin – provoquant rapidement de graves problèmes de santé, puisque celui-ci représente à lui seul 80% du système immunitaire.
  • s’alimenter de manière équilibrée et en petite quantité, en favorisant les ingrédients bio et de qualité.
  • s’occuper de son corps tous les jours, en bougeant au moins une demi-heure et en respirant bien lorsqu’on fait de l’exercice.
  • boire régulièrement de l’eau pure et prendre l’air.
  • réintégrer la règle qui préconise de manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir. On favorise ainsi un petit-déjeuner et un dîner copieux et équilibrés: pour le matin, par exemple, crème Budwig, ou alors un repas protéiné avec viande séchée (ou thon), œuf, pain complet. Pour le soir, un repas très léger, au minimum cinq heures avant le coucher pour dormir paisiblement.
  • ne rien manger entre les repas et respecter cinq heures de battement entre les repas principaux, afin de permettre à l’estomac de se reposer.
  • à proscrire une fois pour toutes: le café au lait (car l’acidité du café fait tourner le lait et le rend indigeste) et le jus d’orange (excepté s’il est pressé frais minute!), qui attaque les enzymes de l’intestin.

La cure détox: 1re période (3 à 7 jours)

fruits frais joliment présentés
fruits frais joliment présentés

Alimentation: manger des fruits frais et crus bio en petites quantités: pomme, poire, banane, raisin, etc. Les consommer en 4 à 5 petits repas sur la journée. Il est important de mastiquer longuement (30 sec env.) chaque bouchée avant de l’avaler. Le bol alimentaire doit être quasiment liquide.

Boissons: boire des jus de fruits fraîchement pressés: pomme, pamplemousse, etc. Mais pas de jus d’orange – à moins que ce dernier ne soit pressé frais minute! Boire également de l’eau pure en tous temps.

2e période (3 à 7 jours)

Matin

Crème Budwig + 150 g de fruits. Consommer à chaque fois des fruits frais et de saison. Oléagineux pour la crème Budwig et pour la salade: noix, amandes, noisettes, graines de tournesol ou de courge, noix de pécan, sésame, etc. Céréales pour la crème Budwig: sarrasin, millet, avoine, riz complet. Les céréales doivent être fraîchement moulues (moulin à pierre ou moulin à café), on ne doit pas les préparer à l’avance.

Collations: jus de fruits et/ou de légumes frais

Boire régulièrement de l’eau pure.

Midi

1 belle assiette de crudités (légumes et fruits frais) + sauce à salade (4 cs de séré maigre + 1 jaune d’œuf + jus de citron + sel marin + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + graines germées et oléagineux).

OU: légumes en bâtonnets + dip (50 g de séré maigre + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + 1 jaune d’œuf + 2 cs de céréales moulues + herbes fraîches, algues, graines germées).

Soir

2 cc de miel + 2 cc de pollen. Fruits secs, quelques oléagineux. OU: 1 fruit frais + 1 yaourt de brebis ou soja nature avec 1 cc d’huile de tournesol ou de noix bien émulsionnée. OU: 1 jus de légumes et fruits frais + 1 cc d’huile de tournesol ou de noix + fruits secs + quelques oléagineux.

Les aliments de la deuxième période joliment présentés
Les aliments de la deuxième période joliment présentés

3e période (3 à 7 jours)

Matin

Crème Budwig + 150 g de fruits frais. Collations: jus de fruits et/ou de légumes frais. Boire régulièrement de l’eau pure.

Midi

1 belle assiette de crudités (légumes et fruits frais) + sauce à salade (4 cs de séré maigre + 1 jaune d’œuf + jus de citron + sel marin + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + graines germées et oléagineux). OU: légumes en bâtonnets + dip (50 g de séré maigre + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + 1 jaune d’œuf + 2 cs de céréales moulues + herbes fraîches, algues, graines germées). En complément: légumes de saison cuits à la vapeur douce ou en soupe.

Soir

1 belle assiette de crudités (légumes et fruits frais) + sauce à salade (4 cs de séré maigre + 1 jaune d’œuf + jus de citron + sel marin + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + graines germées et oléagineux). OU: légumes en bâtonnets + dip (50 g de séré maigre + 1 cs d’huile de tournesol ou de noix + 1 jaune d’œuf + 2 cs de céréales moulues + herbes fraîches, algues, graines germées). En complément: une céréale cuite consommée tiède + 1 filet d’huile de tournesol ou de noix ou de Kousmi’life + herbes, algues, épices. Découvrez la recette de la crème Budwig et le protocole de drainage du foie et de la vésicule biliaire sur www.migrosmagazine.ch

Les aliments de la troisième période joliment présentés
Les aliments de la troisième période joliment présentés

Photographe: Loan Nguyen

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