18 août 2014

Les mille facettes de l’apithérapie

Du miel à la gelée royale, les produits de la ruche permettent de soigner d’innombrables maux. Et sont de plus en plus prisés – venin compris.

Apithérapie: une abeille sur une fleur.
Il est conseillé de demander conseil à son médecin avant de se lancer dans l'apithérapie.
Temps de lecture 4 minutes

Décriés par certains, les produits de la ruche sont néanmoins de plus en plus recherchés par les amateurs de médecine naturelle. Par ailleurs, des études récurrentes ne cessent de souligner les incroyables pouvoirs curatifs des six éléments phare: miel, pollen, propolis, gelée royale, cire et venin.

«Je pratique l’apithérapie depuis dix ans, et j’observe ses effets bénéfiques au quotidien, remarque Edith Bruchez, naturopathe et vice-présidente de l’Association suisse d’Apithérapie. Néanmoins, je conseille toujours de demander d’abord l’avis de son médecin, puis d’un spécialiste expérimenté. Puis de tester prudemment les produits, en observant les réactions de son corps et en augmentant graduellement les doses.» Car il existe des possibilités de réactions - comme pour tout autre produit de soin. Quelques indications à connaître ci-dessous.

Venin

Propriétés: «Puissant outil à utiliser en connaissance de cause», il est anticoagulant et cardiotonique. Il normalise la tension artérielle, stimule la production de cortisol et le système immunitaire, a un effet vasodilatateur et bloque le transfert de l’influx nerveux. Il est utilisé entre autres pour le traitement de l’arthrite, sciatique, dermatite, sclérose en plaques, épilepsie.

Réactions possibles: «Les piqûres de venin (apipuncture) peuvent provoquer trois réactions: une enflure tout à fait normale, une réaction systémique qui fait enfler de partout et là, il faut être prudent. Ou alors un choc anaphylactique qui peut être mortel. C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant et faire un test d’allergie avant tout traitement de ce type.»

Miel

Propriétés: il favorise le développement de bactéries intestinales. Il possède aussi une action antibactérienne, antiseptique et anti- inflammatoire, et certains hôpitaux l’utilisent en cataplasmes pour régénérer l’épiderme de personnes brûlées ou grièvement blessées. Conseillé aux enfants dès 1 an, il favorise la fixation du calcium et du magnésium dans les os.

Réactions possibles: «En général, il ne provoque pas d’allergies. Il peut arriver qu’une personne dise «ne pas le supporter»: c’est que souvent, on le mange sur des tartines. Or, le mélange du miel et du pain peut provoquer une fermentation mal tolérée par l’estomac.»

Propolis

Elle est constituée de la résine qui couvre certains bourgeons, mêlée aux sécrétions salivaires des abeilles ainsi qu’à de la cire.

Propriétés: véritable antibiotique naturel, elle possède des vertus antivirales et antimycosiques. Cicatrisante, anti-inflammatoire et anti­oxydante, elle est notamment utilisée pour soigner les coups de froid, les gastrites, les plaies et irritations cutanées, les maladies articulaires, les inflammations buccales. A noter: en Suisse, la propolis figure sur la liste des médicaments de Swissmedic. Seuls les médecins et pharmaciens sont habilités à la vendre, ainsi que tous les produits qui en contiennent, lorsqu’ils se prennent par voie interne.

Réactions possibles: «La propolis a tendance à faire chuter la pression lorsqu’elle est prise par voie interne. Par voie externe, certains peuvent souffrir de grosses allergies cutanées. Il faut toujours tester avant d’acheter.»

Pollen

Très riche en protéines, il est constitué de pollen, miel, nectar et enzymes salivaires. Il se consomme frais, congelé, lyophilisé ou séché.

Propriétés: on le conseille pour dynamiser et réguler l’appétit, rééquilibrer la flore intestinale, traiter les diarrhées. Il est cardioprotecteur et protège l’organisme des radicaux libres. «Il permet aussi de désensibiliser au rhume des foins», remarque la spécialiste. Je conseille de laisser fondre un grain sous la langue le premier jour, deux grains le deuxième, etc. jusqu’à une stabilisation à 1 cuillère à café par jour. Car attention, le traitement n’est pas anodin. Le suivi d’un spécialiste est d’ailleurs fortement recommandé lors d’une désensibilisation.»

Réactions possibles: les allergiques au pollen peuvent bien sûr réagir… sauf s’ils font une désensibilisation.

Cire

Propriétés: anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est utilisée pour tout type de soin cutané et possède une action antibactérienne. Elle est aussi intégrée à de nombreux cosmétiques et utilisée en massages, car elle lisse et assouplit la peau et a un effet rafraîchissant.

Réactions possibles: aucune connue à ce jour.

Gelée royale

Sécrétée par les abeilles nourricières, elle sert à nourrir les larves et la reine. Elle est consommée fraîche ou lyophilisée.

Propriétés: elle permet notamment de lutter contre l’anémie, fait baisser le taux de cholestérol, est antibiotique, et favorise l’oxygénation des tissus et du cerveau.

Réactions possibles: «Il arrive, très rarement, qu’une personne soit allergique, sans qu’on sache expliquer sa réaction.»

Bon à savoir

Bien conserver son miel: le miel perd rapidement une grande partie de ses propriétés s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. Ainsi, il doit être protégé de la lumière et de la chaleur (température recommandée: entre 10°C et 16°C). Par ailleurs, le miel attirant l’humidité, il faut toujours bien refermer le couvercle pour éviter les risques de fermentation.

L’émotionnel pris en compte: autre facette des produits de la ruche: l’apithérapie énergétique. Développée par Brigitte Dorsaz D’Alessio, fondatrice de l’Ecole d’apithérapie Melipona, elle permet d’agir au niveau psycho-émotionnel et de prévenir les maux en s’occupant de leur cause. Ainsi, la spécialiste propose des élixirs apicoles qui permettent un rééquilibre personnel à tous les niveaux, que ce soit physique, psychologique ou émotionnel.

© Migros Magazine - Véronique Kipfer
Photos: Imago - Blickwinckel / Istockphoto

Benutzer-Kommentare