26 août 2017

L'art des petits maîtres s’invite à la maison

VU SUR LE WEB. La Bibliothèque nationale suisse vient d'inaugurer un site internet présentant les ancêtres des cartes postales. Une manière originale d'admirer des œuvres presque comme au musée.

L'une des œuvres à admirer sur le site des petits maîtres. Il s'agit d'un tableau de Gabrile Lory (fils), «Unterseen avec vue sur la Jungfrau», datant d'environ 1845. (Crédit: Bibliothèque nationale suisse
GS-GUGE-LORY-A-4)
L'une des œuvres visibles sur le site des petits maîtres. Il s'agit d'un tableau de Gabriel Lory (fils), «Unterseen avec la Jungfrau», crayon et aquarelle, datant d'environ 1845. (Crédit: Bibliothèque nationale suisse GS-GUGE-LORY-A-4)
Temps de lecture 1 minute

La Bibliothèque nationale suisse (BN) vient d'inaugurer une plateforme web qui met à l'honneur les «petits maîtres suisses», ces artistes qui ont réalisé aux XVIIIe et XIXe siècles des paysages ou scènes populaires au crayon, à l'aquarelle ou à l'huile. Désormais, on peut admirer, scruter les moindres de détails de ces ancêtres des cartes postales proposées autrefois aux voyageurs.

Une vitrine consacrée à la Fête d'Unspunnen vernit cette exposition virtuelle des petits maîtres suisses. A découvrir également, des séries sur les thèmes des glaciers et hauts sommets, des débuts du tourisme (comme l'illustration ci-dessus) ou des techniques de gravures. Le voyage dans le temps se poursuivra en octobre avec des illustrations sur la vigne et le vin.

Site internet: Les petits maîtres suisses - Souvenirs suisses

Benutzer-Kommentare