24 mars 2018

Les végétaux respirent!

Les végétaux sont les poumons de notre planète. Sans eux, pas d’oxygène et donc pas de vie sur Terre.

Fabien
Fabien joue à Tarzan dans la jungle. (Photos: Mathieu Rod)

1 Fabien joue à Tarzan dans la jungle. Pas pour rire, mais pour une très sérieuse expérience scientifique qui nécessite une jolie plante verte, un verre, de l’eau, une loupe et une lampe de poche.

2 Après avoir rempli son verre d’eau, notre savant en herbe découpe délicatement une feuille de la plante (il vaut mieux demander l’autorisation à ses parents avant) et la trempe dans le liquide.

3 La feuille flotte dans l’eau. Il faut maintenant la baigner aussi dans de la lumière. Pour la photo, Fabien l’éclaire avec sa lampe de poche. Mais le plus simple consiste à la mettre dans un endroit ensoleillé.

4 Notre détective a patienté quelques minutes. Il saisit sa loupe et observe la surface de la feuille à la recherche d’indices, de petites bulles en l’occurrence qui devraient apparaître ici et là.

Le phénomène

Les bulles qu’observe Fabien sont produites par la plante et c’est de l’oxygène. Elles sont en fait le résultat de ce qu’on appelle la photosynthèse, un phénomène qui permet aux végétaux – pour autant qu’ils aient assez de lumière et d’eau – de fabriquer leur nourriture ou leur énergie si vous préférez. Et lors de cette réaction justement, les «bouches» de la plante (les stomates en jargon scientifique) rejettent des «déchets» qui nous sont très utiles, puisqu’il s’agit de ce fameux oxygène sans lequel nous ne pourrions pas respirer…

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Sarah

Quand la magie s'allie à la science

Émilie

Le sel et l'huile, ces briseurs de ménage

Émilie

Le clou du spectacle

Matteo

Une parfaite cocarde avec le nombre pi