14 août 2017

«Ma grand-maman me fait des escalopes panées»

La vie d’Ellie, 11 ans, est pleine de créativité et de liberté: elle peint et bricole beaucoup. Elève d’une école démocratique libre, elle est aussi active dans un groupe de sorties dans la nature.

Illustration avec le portrait d'Ellie et Israël en arrière-plan.
Ellie mène une vie bien remplie en Israël.
Temps de lecture 2 minutes
Ellie et sa grand-maman.

«Parfois, ma grand-maman me prépare des escalopes. J’adore ça! Ce que j’aime aussi dans la cuisine suisse, c’est le fromage. Grand- maman vient de Berne et a émigré en Israël en 1972.

Je ne suis pas croyante et je suis élevée de manière libérale.

J’étudie dans ce que l’on appelle une école démocratique libre. Les enfants peuvent décider eux-mêmes quelles branches ils souhaitent suivre. Et ce que j’apprends m’intéresse beaucoup.

A la maison, nous parlons anglais et hébreu. Pourquoi anglais? Je ne sais pas, ça a toujours été ainsi. Je parle aussi un petit peu arabe et suisse allemand. A l’école, la langue principale est l’hébreu. Toutefois, comme je peux choisir ce que je veux apprendre, je vais rarement aux cours d’hébreu. Tout comme les cours de math d’ailleurs. Je préfère les leçons de danse et de théâtre. Tout ce qui est davantage créatif aussi.

Ellie s'm’occupe volontiers de ses poules.

Je m’occupe volontiers de nos animaux domestiques et suis souvent dans la nature. Ici, en Israël, les paysages sont principalement jaunes et secs. En Suisse, tout me semble vert. Les deux pays ont quand même des points communs: les deux sont de petits pays.»

Ellie aime aussi jouer avec son chien pendant son temps libre.

Benutzer-Kommentare