30 avril 2018

Mais comment tu causes?

Entre parler de la rue, verlan et autres abréviations de la planète jeune, pas toujours facile de comprendre son ado... Mais que sont les airbags? Décryptage en vidéo.

(Illustration Gilberte Niamh Bourget)

C'est fou comme la femme est une source éternelle d'inspiration pour l'homme. Elle appelle les synonymes, éveille les métaphores le plus audacieuses et fait couler de l'encre plus ou moins poétique. Si Dante avait sa muse, les rappeurs d'aujourd'hui ont leur go . On connaissait la nana et la gonzesse, toutes deux très typées Renaud des années 80. A quelques lettres près, mieux vaut être une poule qu'une pouf, une bombasse qu'une poufiasse, quant à la belette, elle semble un poil plus flatteuse que la greluche... Toujours est-il que le vocabulaire le plus abondant pour parler de la silhouette féminine tourne autour de la... voiture, univers masculin par excellence. On flatte la carrosserie, on vient avec sa remorque, on mate les airbags... Pas étonnant quand on est beau comme un camion!

Pascal Singy, professeur de sociolinguistique à la faculté de biologie et de médecine du CHUV, à Lausanne, se penche sur les airbags.

  • master

➜ Voir aussi: le daron , le crêteux

Benutzer-Kommentare