12 avril 2018

À guichets fermés

La chronique de Marie-Thérèse Porchet.

Marie-Thérèse Porchet
Marie-Thérèse Porchet.

Chaque année pour le week-end prolongé du Vendredi saint, je pars quelques jours avec Jacqueline, ça lui change les idées. C’est une date qu’elle n’aime pas du tout parce que c’est un Vendredi saint que son mari l’a plaquée. Et pas contre le mur, hélas! Il l’a laissée tomber comme une vieille chaussette. Il est parti le jour de la crucifixion. Et pas de miracle: il n’est pas revenu le lundi suivant. Si c’est pas malheureux, se faire poser un lapin à Pâques...

Cette année, on s’est fait péter le compte-épargne, on a décidé d’aller assister à un concert de Céline Dion à Las Vegas. Oui madame! Je ne suis pas particulièrement fan de la voix de Céline, mais Jacqueline trouve que c’est la plus belle. (Je parle de la voix.)

On a aussi acheté des billets pour le spectacle de David Copperfield. Jacqueline a toujours rêvé de le voir voler. Moi, ça ne m’impressionne pas les gens qui volent. D’abord, parce que j’ai plein d’amis assureurs ou garagistes. Et surtout, parce qu’on m’a expliqué comment il fait pour voler, Copperfield: juste avant de partir dans les airs, il sort quelques secondes en coulisses, et quand il revient, en réalité c’est pas lui qui revient! Il se fait remplacer par une doublure, un gars qui lui ressemble, mais qui sait voler. Alors évidemment c’est facile!

Pour le voyage, j’avais contacté la compagnie Edelweiss qui a un vol direct tous les jours pour Las Vegas depuis Zurich. Mais un soir, Jacqueline débarque à la maison en me disant qu’elle a trouvé des billets beaucoup moins chers au départ de Paris. Alors, comme des bécasses, on a acheté deux billets de TGV pour Paris et deux billets Air France pour Las Vegas. Inutile de dire qu’on n’a jamais pu quitter la Suisse. Il n’y a pas que Céline Dion qui joue à guichets fermés, la SNCF aussi!

De toute façon, on se serait retrouvées le bec dans l’eau, parce que Céline a annulé tous ses spectacles. Elle souffre d’autophonie, un trouble grave de l’oreille moyenne. Elle entend les propres sons qu’elle émet de manière anormalement forte – la pauvre! – et de fait, n’entend plus les autres sons autour d’elle. Les instruments deviennent cacophoniques. Elle a l’impression que tout le monde joue faux, fort et longtemps. Un peu comme à la soirée annuelle de la fanfare de Gland.

Et David Copperfield aussi a été contaminé: comme Air France, il a annulé son vol!

Benutzer-Kommentare

Articles liés

fred valet

La mère à boire

Informationen zum Author

Sandrine Viglino

Tu bricoles?

Martina Chyba

Urinoir désir

Marie-Thérèse Porchet

Si tu avances quand je canicule…