23 novembre 2017

C’est dommage, une si bonne viande!

La chronique de Marie-Thérèse Porchet.

Marie-Thérèse Porchet
Marie-Thérèse Porchet.

Pendant sa récente tournée asiatique, Donald Trump s’est dit très flatté que le gouvernement coréen lui ait servi quelque chose d’hyper-­ rare et précieux: une sauce soja qui avait fermenté 360 ans. Je crois qu’il s’est fait avoir. Avec Jacqueline, on va souvent manger dans un des trente restaurants chinois alignés à l’entrée d’Annemasse, en France voisine, et je crois bien qu’ils ont la même...

J’ai lu qu’en Suède, les sangliers radioactifs se multiplient de façon inquiétante. Leur taux de contamination est dix fois supérieur à la limite de sécurité. Certainement une des nombreuses conséquences tardives de l’explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl. En revanche, les chasseurs suédois sont ravis: un sanglier radioactif, l’avantage, c’est qu’on peut le tirer de nuit.

La semaine dernière, Tupperware m’a invitée à un séminaire de marketing, où j’ai appris une des règles de base du commerce: offrir à ses clients une prestation dont la qualité augmente et dont le prix diminue. Exactement le contraire des CFF et de La Poste! C’est un peu comme l’alcool, le tabac ou la drogue: les CFF, on sait que c’est mauvais mais on n’arrive pas à s’arrêter. Qu’on l’ingère par voie orale ou nasale, on l’a dans le…! C’est ce qu’ils appellent la troisième voie.

Une Espagnole lutte depuis sept ans contre l’administration qui la considère comme morte. A cause d’un bête problème d’homonymie et d’une erreur informatique. Du coup, elle se bat pour prouver qu’elle est toujours vivante. Un peu comme Yvette Théraulaz dans Infrarouge consacré au harcèlement sexuel...

La FIFA a rappelé cette semaine que malgré les couacs lors de quelques matches, elle est toujours favorable à l’arbitrage vidéo. Mais uniquement tant qu’on ne met pas une caméra et un micro dans ses bureaux zurichois! C’est terrible tout ce qu’on raconte: mafia, corruption, matches truqués… On prétend même que certains joueurs sont plus faciles à acheter qu’un membre du CIO, c’est vous dire!

Ma concierge, La Lopez, vient de sortir sa biographie. Elle y raconte sa vie quotidienne en essayant de nous apitoyer sur son sort, avec des confessions du genre: «Quand je tombe du lit, c’est des deux côtés à la fois» ou «Le service des automobiles m’a obligée à installer des feux de recul» ou encore «Quand je bronze sur la plage, les enfants crient «Sauvez Willy!» C’est en vente dans toutes les librairies, et ça s’appelle Cinquante nuances de gras.

Benutzer-Kommentare