6 mars 2018

Retours de flamme

La chronique de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet.

Marie-Thérèse Porchet
Marie-Thérèse Porchet.

Retour de flamme médiatique le 4 mars pour les jeunes UDC qui voulaient priver toutes les télés et radios suisses de subvention publique. Dans les 71% de citoyens qui ont voté non, 19% pensaient dire non à OuiBillag, 34% imaginaient dire oui à NoBillag, les autres étant à peu près sûrs de dire non à NoBillag, donc oui à Billag. Ils auraient quand même pu formuler l’initiative plus simplement, par exemple: OuiDarius, NonDarius.

Seul bon côté de cette votation: à partir de l’année prochaine, la redevance va baisser, elle coûtera un franc par jour, soit 365 francs par an. Tant mieux pour Jacqueline, qui a de la peine à boucler les fins de mois. La pauvre, elle doit de plus en plus d’argent à l’administration fiscale. Je lui ai dit: «Jacqueline, si tu ne veux pas payer tes impôts en retard, il n’y a qu’une solution: tu t’inscris au PLR vaudois!» Là-bas ils ont mis au point un système très performant de couverture mutuelle...

Retour de flamme aussi pour les détergents ménagers, puisqu’une étude très sérieuse vient d’établir que l’un des produits les plus efficaces pour déboucher les toilettes serait… le liquide vaisselle! J’ai essayé, c’est époustouflant! Mais quand même beaucoup moins décapant que le vin genevois qui, lui, attaque directement la cuvette!

Retour de flamme amoureux pour Monica Lewinski, l’ancienne stagiaire de la Maison Blanche, sous Bill Clinton. Ou plus exactement sous son bureau! À l’occasion des divers scandales qui ont récemment libéré la parole des femmes, elle a déclaré qu’elle voyait désormais son affaire sous un autre angle. Un scandale sexuel doublé d’un dessous de table! De son côté, l’ex-président Clinton n’a pas pipé mot. Pour une fois.

Et bien évidemment, retour de flamme olympique pour nos athlètes qui sont rentrés de Corée avec quinze médailles! Ce que j’ai adoré regarder aux J.O, c’est le curling. C’est tellement rare de voir des hommes balayer! Et j’ai enfin compris la différence entre le curling et la pétanque: à la pétanque, la glace, on la met dans le Pastis! Bravo aussi à l’équipe suisse de ski, qui nous a fait vibrer pendant deux semaines. Surtout en slalom, où comme l’ont précisé les commentateurs de la RTS: «Les Suissesses sont toujours meilleures dans les parties les plus raides.» C’est d’ailleurs ce que me disait mon ex-mari.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Fred Valet

Anchois cornéliens

Informationen zum Author

Sandrine Viglino

L’eau d’ici et l’eau de là

Martina Chyba

Réunion, piège à cons

Fred Valet

Melgar, entre la ville et la mort