30 juillet 2018

Emoti-conne

La chronique de Martina Chyba, journaliste RTS.

Martina Chyba
Martina Chyba, journaliste RTS.
Temps de lecture 3 minutes

Les emojis ou émoticônes, vous savez désormais ce que c’est, même si vous avez commencé votre vie sexuelle avant l’assassinat de JFK. Mais oui, ces petits smileys ou objets colorés que l’on peut insérer dans les messages.

En fait, c’est une nouvelle ponctuation. Un de ces machins peut donner à votre phrase une connotation particulière. Parfois vous pouvez même vous en sortir avec juste un emoji pour toute réponse. Mais il faut posséder les codes. Et ça, ce n’est pas gagné.

Par exemple, si vous en mettez plein à la suite, c’est complètement ringard; mes deux exemplaires de la génération Z ricanent «ouais on voit tout de suite quand c’est des vieux qui écrivent». On m’a aussi expliqué que celui qui fait un bisou avec un cœur ça veut dire amoureux, alors que moi j’en envoie à tout le monde. L’autre jour j’ai dû m’excuser auprès d’un collègue, par automatisme j’ai balancé ça et j’ai eu peur qu’il interprète mal, comme il a 20 ans de moins que moi et que je suis sa supérieure hiérarchique le pauvre a dû être terrorisé. J’ai donc renvoyé un message pour dire que le petit cœur était une erreur, que je ne voulais pas le mettre mal à l'aise, ce que bien entendu j’ai fait encore plus, bref. Idem avec le petit diable violet souriant que j’adore… un homme m’a dit «ah mais ça, c’est que pour les messages sexuels». Ah bon? Eh ben j’en ai envoyé des messages sexuels!

Donc si je résume, j’ai passé ma vie à envoyer des messages sexuels, mégalomanes et narcissiques. Super

Martina Chyba

Autre exemple plus subtil: les yeux. Le souriant avec les yeux allongés en vertical veut dire: je suis heureux. Mais le souriant avec les yeux ronds veut dire: je crois que je suis heureux mais au fond je ne le suis pas (il paraît que les yeux ronds traduisent un vide intérieur). Si jamais, les yeux avec croix, c’est les morts hein. Celui avec les yeux en virgule signifie paraît-il: je suis le meilleur. Et celui avec les lunettes de soleil, qui pour moi veut dire relax max, se traduit officiellement par: je suis une star. Donc si je résume, j’ai passé ma vie à envoyer des messages sexuels, mégalomanes et narcissiques. Super.

En fait, je fais tout faux. Mais je vais vous dire, je m’en fous. Mes préférés sont celui avec les yeux au ciel (au bureau je l’utilise 650 fois par jour), la crotte est bien pratique aussi, ainsi que la bouche d’égout. Mais soyez prudents, n’envoyez pas l’aubergine, la banane, le maïs ou la pêche n’importe comment, il paraît que c’est connoté cul… Disons que si c’est pour inviter quelqu’un à manger, il risque de comprendre que c’est un repas avec les options!

«C’est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique.» Qui a dit ça? Jean-François Champollion le 27 septembre 1822 en parlant des hiéroglyphes égyptiens.

Oui, la vie est un éternel recommencement. Et là je mets le smiley le plus utilisé au monde, celui qui rit aux larmes.

➜ A lire aussi: Réunion, piège à cons

➜ A lire aussi: Papy et pépée

➜ A lire aussi: Travaux vaches cochons...

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Sandrine Viglino

Top 5 des résolutions et séries Netflix

martina chyba

On perd Noël

Fred Valet

Prochain arrêt: le divertissement

Informationen zum Author

Sandrine Viglino

«Is this the real life? Is this just fantasy?»