31 octobre 2018

La nature en vedette

Cofondateur de l’association La Libellule, à Genève, le biologiste-naturaliste Mathieu Bondallaz fait découvrir au public les secrets et merveilles de la faune et de la flore locales. Avec toujours plus de succès.

Mathieu Bondallaz
Mathieu Bondallaz veut sensibiliser un maximum de personnes au fait qu’il n’est plus simplement question de faire quelque chose pour la nature, mais qu’on est maintenant au pied du mur. (Photo: Nicolas Schopfer)

Un autre regard sur l’environnement

Se glisser dans la peau de Yakari, apprendre des techniques de survie ou encore reconnaître différentes espèces de reptiles, insectes ou mammifères: voilà quelques-unes des trois cents excursions proposées par l’association La Libellule, à Genève. Créée en 2004, cette dernière «permet de sensibiliser le public à la nature et à l’environnement par le biais de deux pôles: le Centre nature, ouvert au public, et ces excursions, qui apportent un autre regard sur l’environnement. Ces sorties permettent aux participants de découvrir des endroits qu’ils ne connaissent pas forcément et où ils pourront retourner par eux-mêmes», explique le biologiste-naturaliste Mathieu Bondallaz, l’un des trois cofondateurs.

Et le résultat est là: submergée de demandes de classes, familles, centres de loisirs, maisons de quartier ou encore entreprises, l'association comprend maintenant une équipe de dix collaborateurs, ainsi que sept cents membres. «Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines, souligne Mathieu Bondallaz. Il faut que nous arrivions à sensibiliser un maximum de personnes au fait qu’il n’est plus simplement question de faire quelque chose pour la nature, mais qu’on est maintenant au pied du mur. Et que notre génération fera définitivement pencher la balance environnementale d’un côté ou de l’autre en fonction de ses actes.»

Une journée avec Mathieu Bondallaz

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Napa en train de découvrir son nouvel et vaste enclos.

L’ours qui a vu l’homme

fourmis

La grande invasion des fourmis exotiques

Oiseaux à Sauvabelin

Découvrir les oiseaux qui vivent à nos portes

Alexandre Aebi

«Aujourd’hui, la nature n’est plus en mesure de jouer son rôle»