12 février 2018

La clavicule, cet os fragile

Plate et fine, la clavicule est le seul os qui relie le bras au corps. Située juste sous la peau, elle est vulnérable et peut se briser facilement lors d’un choc.

clavicule
Les sports de vitesse donnent souvent lieu à des fractures de la clavicule. (Photo: Getty Images)

En règle générale, ce sont les personnes âgées qui sont les plus sujettes aux fractures car la densité et la solidité osseuses diminuent avec l’âge. La situation est totalement différente pour la clavicule. Situé juste sous la peau, cet os qui relie la cage thoracique aux bras est plus exposé aux chocs extérieurs en raison de son très mince «coussin protecteur» (c’est-à-dire un tissu graisseux sous-cutané). Les fractures de la clavicule concernent donc surtout les jeunes qui aiment la vitesse et recherchent les sensations fortes, par exemple à vélo ou sur les pistes de ski.

Des fractures fréquentes

Les spécialistes parlent de fracture de la clavicule. Le terme «clavicule» vient de clavicula, un mot latin qui signifie «vrille» et qui décrit à la perfection cet os galbé. Représentant 3% de l’ensemble des fractures, la lésion de la clavicule est l’une des plus fréquentes. Il faut relever que la quasi-totalité des fractures de la clavicule (soit neuf sur dix) sont causées par un choc direct.

De fortes douleurs dans le bras

Si, après une chute, les mouvements du bras provoquent de fortes douleurs, la clavicule est très probablement fracturée. Un gonflement, un hématome ou une déformation peuvent aussi apparaître à l’endroit de la blessure. Seul un médecin peut poser un diagnostic précis. Ainsi, en cas de soupçon de fracture de la clavicule, il est essentiel de bouger le bras le moins possible et de consulter rapidement un médecin.

Un traitement conservateur est préconisé

Dans la plupart des cas, un traitement conservateur permet à l’os de se réparer de lui-même, à l’aide d’un bandage claviculaire ou d’un anneau de fixation. Une opération ne sera nécessaire que dans certains cas, par exemple si l’os est déplacé ou brisé à plusieurs endroits. En règle générale, la guérison dure quatre semaines pour les enfants et six pour les adultes.  

Benutzer-Kommentare