9 octobre 2017

Mon tapis a des airs berbères

Déco, design, tendance: cette semaine, on marche sur les traces de l'artisanat venu d'Afrique du Nord

Crédit photo: secret berbère

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas. Ou alors vous êtes comme Monsieur Jourdain, vous faites de la prose sans le savoir.

Le tapis berbère, c’est «le» tapis du moment. Graphique, doux à contempler, le Beni Ouarain, du nom de la tribu de l’Atlas marocain qui le tisse, est une pure merveille de déco épurée à en faire blêmir de jalousie un designer danois. Ses longs poils de laine blancs et ses croisillons noirs se marient à merveille au mobilier vintage et, bien sûr, scandinave, mais surtout avec le fameux style «indus». On le retrouve dans la chambre des petits, à côté du lit ou devant un tipi, sous la table de la salle à manger ou aux pieds du canapé du salon.

Crédit photo: Micasa


C’est que le tapis berbère est nomade et voyage d’une pièce à l’autre avec la même décontraction, se glissant sous les pieds tout en réchauffant parquets et sols de béton les plus austères. Pour un air bohème chic, on le préférera en version bigarrée, comme le Boucherouite fait de tissus recyclés, ou l’Azilal ou encore l’Ourika, élaboré dans cette vallée du Haut Atlas. Et là, c’est sûr, l’automne se vivra en technicolor.

Crédit photo: La Redoute
Crédit photo: secret berbère

Benutzer-Kommentare