18 juillet 2017

La nuit des vœux

Chaque été, des centaines d’étoiles filantes traversent le ciel lors d’une nuit particulière. Ce phénomène peut être observé là où se trouve la constellation de Persée.

illustration étoiles filantes
La nuit du 12 au 13 août ,entre 50 et 100 étoiles environ par heure fileront à travers le ciel obscur.

Désintégration de particules de poussière

Les étoiles filantes sont merveilleuses: elles sont belles, et on dit que, lorsque l’on en voit une, on peut faire un vœu en silence et en secret. Cette année, c’est la nuit du 12 au 13 août qui nous permettra de chuchoter de nombreux vœux: en effet, entre 50 et 100 étoiles environ par heure fileront à travers le ciel obscur. Au total, elles seront plusieurs centaines, davantage que toute autre nuit de l’année.

L’essaim du mois d’août est appelé la pluie de Perséides. Il est composé de minuscules débris de l’univers provenant de la comète Swift-Tuttle. Chaque année, durant la première quinzaine d’août, ce nuage de poussière traverse la Terre sur son parcours. Les particules de poussière atteignent l’atmosphère terrestre, se désintègrent et produisent ainsi une trace lumineuse. Depuis la Terre, on a l’impression que les étoiles tombent du ciel, c’est pourquoi on parle d’étoiles filantes.

Pendant la nuit du 12 au 13 août, tu peux t’allonger quelque part en plein air et observer le ciel. S’il n’y a pas de nuages, tu verras les étoiles filantes dans le ciel oriental. Si le ciel est couvert, pas de problèmes: durant toutes les nuits du 17 juillet au 24 août, il est possible de voir la pluie de Perséides, en particulier un peu avant l’aube. Par ailleurs, tu la verras mieux si tu es dans un environnement sombre. Et fais un vœu! On dit qu’il se réalise à condition qu’on ne le révèle à personne.

Benutzer-Kommentare