20 mai 2018

Numérique: protégez vos enfants

Pour éviter que vos enfants ne tombent sur des sites web douteux ou qu’ils ne regardent des films inappropriés, vous pouvez prendre différentes mesures.

Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance. Ou alors configurez le pour qu’il soit sans danger (photo: Getty Images).Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance. Ou alors configurez le pour qu’il soit sans danger (photo: Getty Images).
Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance. Ou alors configurez le pour qu’il soit sans danger (photo: Getty Images).

1. Votre enfant utilise votre téléphone

Si votre enfant n’a pas encore de smartphone, il est plus facile pour vous de prendre des précautions. Sur de nombreux appareils Android, vous pouvez créer un nouveau compte avec des droits restreints. Pour cela, cliquez sur Paramètres > Utilisateurs et comptes > Ajouter un utilisateur ou un profil. Il suffit de changer de profil quand on donne son téléphone à son fils ou à sa fille. Vous pouvez choisir les applis et les services pouvant être utilisés.

Si cette fonction n’est pas disponible, une appli comme «Serrure» ou «Kids Place» peut être installée. Vous pouvez bloquer des applis avec un mot de passe, interdire la fonction d’appel et régler d’autres fonctions.

La fonction «Épinglage d’écran» est une autre possibilité. Elle se situe généralement dans la catégorie sécurité des paramètres. Quand elle est activée, vous pouvez, via l’appli, épingler une application. Par la suite, l’enfant ne peut utiliser que cette application. Le téléphone doit être déverrouillé par mot de passe.

Apple propose une fonction similaire qui se trouve dans: Réglages > Général > Accessibilité > Accès guidé. Ensuite, vous pouvez appuyer trois fois sur le bouton principal dans une application pour activer la fonction. À l’aide d’un mot de passe, une sortie de l’application est empêchée. Vous pouvez aussi fixer une limite de temps, etc.

2. Votre enfant a son propre téléphone

Apple propose différentes possibilités de régulation. Sur l’iPhone ou l’iPad, vous pouvez activer des restrictions en allant sur: Réglages > Général > Restrictions. Ensuite, vous pouvez limiter l’accès à différentes fonctions et applications. L’installation d’applis peut, de cette manière, être empêchée ou vous pouvez aussi sélectionner les contenus pouvant être affichés. L’accès aux contenus explicites et autres peut aussi être régulé. Ce dernier peut être régulé séparément pour les films, les applis, la musique, Siri, etc. Chez Android, cette fonction se trouve dans le Google Play Store dans réglages.

Malgré toutes ces options, il reste primordial d’accompagner l’enfant dans l’utilisation des nouveaux appareils. Cependant, il est clair que le contrôle parental proposé par les appareils soulage la conscience et offre un peu de réconfort.

L’office fédéral de la santé publique vous donne aussi d’autres conseils.

Cet article a été rédigé en collaboration avec «digitec».

Benutzer-Kommentare