3 juillet 2017

Onze conseils pour entretenir son tatouage

Envie d’un joli tatouage depuis cet été? C’est une bonne idée, mais gare au soleil, avertit Michel Jegerlehner, tatoueur professionnel à Yverdon.

Une femme tient un pistolet de tatouage dans la main.
Tatouages et soleil ne font pas toujours bon ménage. (Photo: iStock)
Temps de lecture 3 minutes

L’été est la saison phare des tatouages. Normal, quoi de plus tentant que de vouloir arborer une ou plusieurs œuvres d’art sur sa peau bronzée? Mais attention, vous ignorez peut-être que le soleil est leur pire ennemi. Que ce soit durant la période de cicatrisation, durant laquelle les UV peuvent provoquer de graves infections, ou après, puisque ces derniers peuvent en tout temps altérer les couleurs et épaissir les traits des dessins.

Une bonne hygiène avant tout

Michel Jegerlehner, tatoueur professionnel à Yverdon-les-Bains, est passé il y a sept ans du matériel stérilisé au jetable, et a suivi des cours spécifiques d’hygiène et de premiers secours, dispensés par l’Association suisse des tatoueurs. «Il faut compter une semaine à dix jours pour une bonne cicatrisation, et cela dure plus longtemps sur les articulations, explique-t-il. Durant ce temps, il faut être très prudent et respecter scrupuleusement une bonne hygiène.

On protégera ensuite systématiquement son dessin avec une crème solaire.

Voici ses conseils pour profiter longtemps de la beauté et de la finesse d’un tatouage.

Durant la cicatrisation

1. Protéger et rincer le tatouage

Deux à trois heures après le tatouage, lavez-vous les mains puis enlevez le pansement et rincez l’endroit tatoué à l’eau tiède. Laissez bien sécher ou tamponnez très délicatement avec du papier ménage. Remettez un pansement durant la première nuit afin d’éviter de salir les draps avec de possibles petits saignements ou restes d’encre. Enlevez le pansement le lendemain matin et laissez ensuite le tatouage cicatriser à l’air libre.

2. Avoir les mains propres

Ayez toujours les mains propres (lavées au savon et bien rincées) avant de toucher à votre tatouage.

3. Enfiler des vêtements confortables

Privilégiez les vêtements amples et en coton. Les jeans serrés seront ainsi à prohiber si on a un tatouage tout neuf sur une jambe, par exemple.

4. Désinfecter et bien masser

Prélevez une noisette de pommade désinfectante et cicatrisante et massez bien le tatouage quatre à cinq fois par jour. Effectuez ce soin jusqu’à ce que le tatouage soit devenu bien lisse.

5. Nettoyer quotidiennement

Prenez une douche une fois par jour ou alors nettoyez quotidiennement le tatouage à l’eau tiède et au savon doux. Il est également préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain, de manière à éviter les trop longs séjours sous l’eau, qui décolleront les croûtes trop vite.

6. Fuir le soleil

Evitez toute exposition au soleil durant tout un mois. Ainsi qu’on l’a mentionné dans l’introduction, les infections provoquées par une exposition aux rayons UV peuvent être très graves.

7. Eviter le chlore

Evitez temporairement le chlore (donc d’aller à la piscine, au sauna, etc.), qui risque d’altérer les couleurs.

8. Choisir sciemment ses activités

Fuyez durant quelque temps les loisirs présentant des risques de frottement: football, varappe, VTT, etc. Avant la cicatrisation complète, toute croûte arrachée partira avec un peu d’encre, laissant un espace plus clair sur le tatouage – au risque d’un résultat «peau de léopard» qui ne sera pas du plus bel effet...

9. Ne pas gratter

Votre tatouage démange? Cela veut dire qu’il cicatrise bien. Ne grattez surtout pas sous peine d’aboutir aussi à un dessin «léopard». Si cela dérange trop, mettez un peu de pommade ou passez le tatouage sous l’eau froide.

Après la cicatrisation

10. Bien hydrater

Lorsque toutes les croûtes sont tombées et que le tatouage est bien lisse, vous pouvez utiliser quotidiennement une crème hydratante pour aider la peau à se régénérer.

11. Garder sa crème solaire à portée de main

Les pigments continuent à travailler durant de longs mois après la séance de tatouage et réagissent beaucoup aux UV. Il est donc conseillé de protéger systématiquement votre dessin – quotidiennement et durant toute votre vie – avec une crème solaire indice 50, de manière que le soleil ne l’altère pas et qu’il reste toujours aussi beau au fil du temps.

Site internet de Michel Jegerlehner: www.atelier-de-tatouage.ch

Benutzer-Kommentare