11 avril 2019

Raffinement pascal

De la décoration à la mise en place d’une jolie table pour le brunch, en passant par le bricolage avec les enfants, Pâques s’impose comme la fête des amateurs de joyeuses réunions et de l’esprit printanier.

Table avec des décorations de Pâques et des bagels.
Découvrez comment teindre vos œufs de façon naturelle, préparer de savoureuses friandises ou encore fabriquer de jolies décorations simples à réaliser. Photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle

Teinture des œufs

Autrefois, pendant le carême, on ne consommait ni viande ni œufs. Afin de conserver ces derniers, on les cuisait et on les teignait. L’application de couleurs sur les œufs avait surtout pour but de différencier les spécimens récents des plus anciens. Voyez comment réaliser des créations hautes en couleur, et ce, tout à fait naturellement.

Les trois couleurs peuvent aussi être utilisées sur des œufs durs écalés. Dans ce cas, laisser tremper les œufs durs une nuit dans le bain coloré (photo: Roger Hofstetter).

Teinture des œufs (pour 9 œufs)

  • 9 œufs blancs
  • env. 4 cs de vinaigre de vin blanc
  • 300 g de chou rouge
  • 2 cs de curcuma en poudre
  • 5 dl de jus de betterave

Sortir les œufs du réfrigérateur env. 1 h avant de les cuire. Les nettoyer soigneusement au vinaigre et éliminer le tampon de la date. Les disposer dans une casserole, la remplir d’eau chaude et porter à ébullition. Laisser cuire les œufs env. 8 minutes au point d’ébullition, puis les rincer à l’eau froide.

Couper le chou rouge en lamelles. Porter séparément à ébullition le chou et le curcuma en poudre dans env. 5 dl d’eau puis laisser mijoter env. 30 minutes. Passer le bouillon au chinois, laisser refroidir.

Verser le liquide à base de chou, celui à base de curcuma et le jus de betterave dans des récipients étroits de hauteur adaptée. Tremper 3 œufs dans chaque récipient. Les laisser entre trois et douze heures selon l’intensité de la couleur souhaitée. Les sortir avec précaution, les laisser sécher.

Astuce: Porter de nouveau le liquide à base de chou à ébullition après utilisation, laisser légèrement refroidir et ajouter 2–3 cs de bicarbonate de sodium pour obtenir du vert menthe.
Les trois couleurs peuvent aussi être utilisées sur des œufs durs écalés. Temps de pose: une nuit.

Recettes

Astuce: au lieu d’œufs en sucre, la décoration des nids peut aussi se faire avec de petits lapins en chocolat (photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle, recette: Katrin Klaus).

Nid de Pâques en chocolat (pour une plaque à muffins à env. 12 alvéoles)

Les enfants seront ravis de participer aux préparatifs de la fête de Pâques. Dès 6 ans, ils peuvent découper les carrés en papier sulfurisé et remplir les alvéoles avec un adulte. Les plus petits s’occuperont, eux, de décorer les nids en chocolat.

  • 200 g de chocolat, blanc, au lait ou noir selon les goûts
  • 100 g d’amandes allumettes
  • 15 g de noisettes d’avoine sans adjonction de sucre
  • 10 g de quinoa soufflé
  • 2 cs d’amarante soufflée
  • petits œufs en sucre ou en massepain ou mini-lapins en chocolat pour garnir

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie en remuant de temps en temps.

Découper 12 carrés d’env. 10 cm dans du papier sulfurisé et en foncer une plaque à muffins. Mélanger les amandes avec les noisettes d’avoine et le quinoa et répartir le tout dans les alvéoles.

Verser 1 cs de chocolat fondu sur les ingrédients par alvéole, mélanger et, avec une petite cuillère, pousser la masse vers les parois pour créer les bords du nid. Répartir le reste de chocolat fondu sur les fonds et les parsemer d’amarante soufflée. Laisser sécher puis démouler et retirer délicatement les feuilles de papier. Décorer.

N'hésitez pas à varier les garnitures de vos bagels, il y en aura ainsi pour tous les goûts (photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle, recette: Katrin Klaus).

Farandole de bagels (6 pièces)

Crème à tartiner

  • ½ citron
  • 250 g de ricotta
  • sel et poivre
  • 6 bagels d’env. 85 g chacun

Râper le zeste du citron puis exprimer le jus. Les mélanger tous les deux avec la ricotta puis assaisonner de sel et de poivre. Couper les bagels en deux et les tartiner de ricotta citronnée.

Garniture au saumon

  • 1 avocat
  • 160 g de saumon fumé
  • pousses d’oignon, selon les goûts

Partager l’avocat en deux, retirer le noyau puis détacher la chair de l’écorce et la détailler en tranches. Les dresser avec le saumon sur un tiers des bagels. Garnir à volonté de pousses d’oignon.

Garniture aux légumes

  • 100 g de fines asperges vertes
  • 60 g de carottes venant d’une botte
  • 4 radis roses
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 brins de basilic

Ôter la base des asperges puis couper les tiges en morceaux. Avec un couteau économe, prélever de fins rubans de carotte. Tailler les radis roses en fines rondelles. Mélanger le tout avec l’huile d’olive, saler et poivrer. Répartir sur le tiers des bagels et garnir de basilic.

Garniture à la mangue

  • ½ mangue
  • 3 cs de confiture pêche-mangue
  • 2 cs de copeaux de chocolat

Détailler la mangue en fines tranches et les dresser avec la confiture sur le restant des bagels. Parsemer de copeaux de chocolat.

Idées de décoration

Un vase en coquille d’œuf et un pot de fleurs dans un coquetier

Mettez Dame Nature à contribution pour égayer votre table de Pâques (photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle).

Garnir le coquetier d’un peu de terre tamisée. Y planter des perce-neige ou d’autres fleurs à bulbe de petite taille comme les scilles, les narcisses tête-à-tête et les muscaris (jacinthes à grappes). Laisser les racines afin de pouvoir replanter les fleurs par la suite.

Couvrir ensuite la terre avec de la mousse prélevée dans le jardin ou le parc. Décorer avec de petites coquilles d’escargot. Comment réaliser un vase en coquille d’œuf? Tapoter délicatement l’extrémité supérieure d’un œuf de poule et briser la coquille en petits morceaux jusqu’à pouvoir en vider le contenu. Laver soigneusement la coquille.

Disposer cet œuf dans un coquetier, verser un peu d’eau et garnir de fleurs printanières (p. ex. des primevères, perce-neige, fritillaires pintades ou narcisses nains). Pour transformer cette réalisation en vase à suspendre, apposer latéralement un petit morceau de ruban adhésif en ménageant suffisamment d’espace par rapport au bord. Percer de petits trous à l’aide d’une aiguille.

Retirer le ruban adhésif, passer un fin ruban de satin à travers les deux trous de l’extérieur et déterminer la longueur. Faire un nœud vers l’intérieur des deux côtés.

Cœur de printemps

Les branches de bouleau sont suffisamment flexibles pour être facilement travaillées (photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle).

Former un cœur avec du fil de fer épais* et rabattre les extrémités vers le bas. Lier avec du fil de fer épais quelques branches de bouleau env. 5 cm au-dessus de la partie sectionnée et les fixer sur la partie supérieure du cœur avec du fil de fer de fleuriste*. Partager les branches en deux lots.

Tresser chaque lot autour d’une moitié du cœur et fixer le tout avec du fil de fer. Aux extrémités, enrouler les branches les plus longues à quelques branches fines et former une petite couronne. Attacher au verso avec du fil de fer de fleuriste. Couper les branches qui pointent hors de la composition avec un sécateur. Décorer avec des plumes, des rubans ou un emporte-pièce en forme de lapin.

* Disponible dans votre Do it + Garden

Une idée rigolote pour garder votre œuf au chaud (photo: Claudia Linsi, stylisme: Petra Schlaefle).

Serviette-lapin

Enrouler en diagonale une serviette en tissu d’une largeur d’env. 3 cm et la placer autour d’un coquetier. Nouer les deux extrémités en haut avec un ruban. Séparer les pans au milieu jusqu’à obtenir une forme proche des oreilles de lapin.

Texte: Claudia Schmidt

Benutzer-Kommentare

Articles liés

crèche de noël

Une crèche magique

philippe baro

Un graffeur de luxe