25 mars 2018

Le tendon d'Achille: solide, mais il a aussi ses limites

C'est le plus gros et le plus long tendon du corps humain. Le tendon d’Achille est capable de soutenir une charge de près de 400 kilos. Mais il faut penser à le ménager.

tendon d'achille
La phase de rétablissement peut exiger des mois d’arrêt de toute activité sportive. (Photo: Getty Images)

Le tendon d’Achille relie l’os le plus volumineux du pied au muscle du mollet. Sa fonction est aussi simple que fondamentale: c’est lui qui nous permet de tenir debout sans tomber en avant! Mais c’est aussi là que réside tout le problème. Le fait de ne plus nous déplacer à quatre pattes rend le tendon d’Achille très vulnérable et facilement sujet aux lésions de surcharge. Le tendon est particulièrement sollicité lors de la course, car à chaque enjambée le poids du corps est concentré sur une seule jambe. Si des blessures apparaissent lorsque vous pratiquez la course à pied, il faut commencer par exclure toute forme de causes externes au corps avant d’incriminer le tendon d’Achille. Assurez-vous notamment que vos chaussures sont adaptées à votre foulée et au type de sol. Si ce n’est pas le cas, le tendon d’Achille peut en pâtir. Par ailleurs, après une longue période d’arrêt, reprenez l’entraînement en augmentant progressivement sa durée et son intensité.

Gare à la douleur chronique

Même si les blessures sont très fréquentes chez les sportifs, elles peuvent aussi toucher des personnes sédentaires, notamment à l’âge où l’élasticité du tendon diminue, entre 25 ans et 30 ans. Les personnes qui ont les jambes en X ou en O ont aussi plus de risque de ressentir des douleurs, car leur tendon est sollicité dans un axe dévié.

Les blessures les plus gênantes ne sont pas celles qui sont nettes. Si celles-ci sont rapidement diagnostiquées et traitées, elles finissent généralement par guérir. Les blessures partielles sont davantage à craindre, car elles ne sont souvent pas traitées, et l’inflammation qui progresse en sourdine peut finir par causer une douleur chronique.

Traitement par le repos

Quel que soit le type de lésion, le processus de guérison prend du temps et requiert de la patience. Il est important de réduire de façon conséquente, voire de marquer une pause complète de l’activité sportive durant la phase de rétablissement qui peut durer d’un à quatre mois. Des bandages, de la physiothérapie, des traitements par onde de choc et parfois même des infiltrations peuvent aider à soigner le tendon. Pour éviter d’autres blessures, pensez enfin à muscler vos tendons en pratiquant des étirements.

Dr méd. Philipp Keller, médecine interne générale FMH, médecin du sport, Medbase Zurich Löwenstrasse.

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