17 septembre 2017

Le mystère des feux follets

Bien des idées fausses ont circulé sur les feux follets, jusqu’à ce que les scientifiques percent à jour leur mystérieux secret.

Schéma expliquant la création d'un feu follet.
Pour comprendre l’origine du feu follet, c’est bien sûr du côté de la science qu’il faut chercher une explication.
Temps de lecture 2 minutes

Ces petites apparitions lumineuses ont nourri bien des croyances avant que les scientifiques ne révèlent le secret du mystère. Le feu follet est un phénomène lumineux, qui apparaît comme une lueur pâle, souvent localisée en zone marécageuse ou encore près des cimetières. Sa forme est celle d’une flammèche flottant dans l’air à faible hauteur du sol et sa couleur varie du jaunâtre au bleuté.

Ce phénomène est également caractérisé par une luminosité diffuse et vacillante.

Il ne dure qu’un bref instant, ne dépassant pas les quelques minutes.

Les premières mentions de ces apparitions lumineuses dateraient du Moyen Age. A cette période, ces étranges flammèches étaient associées à des esprits malins ou encore à des fantômes. La localisation du phénomène dans des lieux plutôt lugubres liés à la mort, comme les cimetières, a renforcé cette croyance à l’époque.

Mais pour comprendre l’origine du feu follet, c’est bien sûr du côté de la science qu’il faut chercher une explication à ce beau mystère.

Des apparitions associées à des fantômes

En fait, la décomposition des plantes crée un gaz que l’on appelle le méthane. La décomposition des cadavres engendre un autre gaz: le phosphore. Le phosphore a la particularité de s’enflammer au contact de l’air tandis que le méthane est un combustible. Lorsque le phosphore et le méthane entrent en contact et remontent en surface, le phosphore s’enflamme et provoque la combustion du méthane. Et alors surprise! Nous assistons à ce phénomène que l’on appelle le feu follet.

Benutzer-Kommentare