10 février 2018

La photo de la semaine de Marc Atallah

Le jeu «Super Mario» devient un film et la nouvelle a inspiré une réflexion au directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon (VD).

«Super Mario»
«Le jeu Super Mario, créé en 1983, va être adapté en film d’animation. (Photo: Shizuo Kambayashi / AP Photo )

«Le jeu Super Mario, créé en 1983, va être adapté en film d’animation. C’est intéressant, parce qu’on croit toujours que la culture populaire, issue de la BD et des jeux vidéo, n’est qu’une affaire d’ados, sans grand intérêt intellectuel. Mais la culture pop concerne des millions de personnes et mérite d’être questionnée. D’autant que, par le processus dit «transfictionnel», un jeu devient un film, qui donne lieu à des livres ou des BD. Tous ces petits mondes s’agglutinent et forment un univers gigantesque, dans lequel sont diffusées des valeurs, comme l’héroïsme ou l’abnégation. La preuve que, contrairement à ce qu’on pense, il y a toujours des valeurs actives.»

Marc Atallah,directeur Maison d’Ailleurs à Yverdon.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Dans cette deuxième saison de «13 Reasons Why», Clay (Dylan Minette), dévasté par la mort d'Hannah (Katherine Langford), est hanté par son souvenir. (Photo Netflix)

«13 Reasons Why», ou l’adolescence écorchée

Loane Balthasar

Loane Balthasar, voyageuse et comédienne

Loufoque à souhait, le comédien britannique Jonathan Pryce excelle dans le rôle d'un vieil homme se prenant pour Don Quichotte. (Photo Ascot Elite)

Et si on se faisait une toile ce week-end?

Les personnages incarnés par Vanessa Guide et Max Boublil prennent malheureusement un peu trop de place dans cette comédie racontant les débuts du football féminin en France. (Photo Praesens Films)

Et si on se faisait une toile ce week-end?