11 juin 2018

La seconde famille de Pierre Ecoffey

Depuis quatre ans, le biologiste Pierre Ecoffey s’occupe des animaux du Zoo de Servion, qui a vu naître en janvier 2018 trois oursons.

Pierre Ecoffey
Pierre Ecoffey, un gardien de zoo à l'écoute de ses animaux. (Photos: Mathieu Rod)
Temps de lecture 2 minutes

Il gère l’entretien quotidien de 200 animaux, dorlote chez lui un chat ainsi qu’une cinquantaine de poissons et soigne chaque année des dizaines de chauves-souris blessées... On peut le dire: Pierre Ecoffey est un passionné. Biologiste de formation, ce gardien en chef du Zoo de Servion a fait ses premiers pas dans le parc de la Garenne avant d’en prendre ensuite les rênes quinze années durant. Aujourd’hui, il préfère manier la pelle «quasiment du matin au soir» avec les membres de son équipe plutôt que de taper sur un clavier d’ordinateur. «Mon plaisir est d’être auprès des animaux, sinon je n’aurais pas choisi ce métier.»

Mon plaisir est d’être auprès des animaux, sinon je n’aurais pas choisi ce métier

Pierre Ecoffey

Une flamme qui lui donne la force d’exercer une profession exigeante. «Un zoo, c’est comme une seconde famille. Ça vous prend du 1er janvier au 31 décembre, parfois nuit et jour. Quand un animal doit partir à 4 heures du matin pour être soigné, toute l’équipe est là, car personne ne voudrait louper l’événement.»

Vidéo: le repas des oursons au zoo de Servion

  • master

Pour lui, ces parcs permettent de sensibiliser la population à la réalité de vie des espèces. Très critique concernant la taille des cages dans les zoos des cirques itinérants, qui le «prennent à rebrousse-poil», il rappelle qu’en tant que biologiste, son rôle est de fournir aux bêtes nées en captivité un habitat le plus proche possible de leur environnement naturel. «À Servion, nous n’avons qu’un leitmotiv: Plus d’espace pour moins d’espèces!»

Vidéo: c'est l'heure du goûter pour les chèvres du zoo de Servion

  • master

Benutzer-Kommentare

Articles liés

fauvette mélanocéphale

La vie au fond des buis

Dauphin de l’Irrawaddy

Le dauphin de l’Irrawaddy

Conus geographus

Conus geographus

Informationen zum Author

filature de laine

Une filature de laine unique en Suisse romande