28 février 2019

Tropique noir et rock dur

Après avoir gagné le concours Demotape Clinic dans la catégorie rock, le groupe Black Tropics sort son premier album le 8 mars. L’occasion de découvrir l’univers entêtant et sans concession de cette formation lausannoise.

Le trio de Black Tropics présentera son premier album lors du festival  m4music.

C’est à un rock brut et direct que s’est livré le trio Black Tropics dans son tout premier album. Derrière la pochette au graphisme acidulé et impeccable se cachent onze titres psychédéliques que le public pourra découvrir dès le 8 mars. L’approche radicale de ce groupe lausannois formé il y a seulement deux ans avait déjà enchanté le jury du concours de la relève de la pop suisse, Demotape Clinic. Et pour cause, il a récompensé les trois musiciens d’un award en 2018. «C’était surréaliste, confie Yvan, le chanteur et guitariste du groupe. On n’était personne lorsqu’on a participé au concours et on avait sorti seulement deux singles. Je me souviens qu’on tremblait avant de monter sur scène face aux juges.» Ce qui a fait la différence? «Nous leur avons proposé un produit fini avec un visuel et un clip», explique Alex, le batteur. Grâce à cette récompense, Black Tropics va se produire cette année au festival m4music.

Il faut dire que le trio à la dégaine recherchée – perfecto en cuir, lunettes noires et bagues de rockeur aux doigts – sait exploiter tout son talent. «Nous ne sommes pas qu’un groupe de musique, poursuit Alex. On réalise par nous-mêmes nos clips vidéo et on imagine la pochette de notre album.» En plus d’une véritable maîtrise de leur image, les artistes ne sont pas des novices côté musique puisque Alex, Yvan et Chris, le bassiste, avaient déjà joué dans d’autres formations avant de se lancer dans l’aventure.

En scène

Aujourd’hui, grâce à l’élan que leur a donné le concours du Pour-cent culturel Migros et au soutien financier de la ville de Lausanne pour la production de leur album, les Lausannois sont plus que jamais prêts à monter sur scène. «On adore le live, lance Chris. C’est vraiment important pour nous d’être en contact avec le public.» Mais pas dans n’importe quelles conditions: «nous sommes attentifs aux lieux où l’on joue et nous ciblons toujours les salles qui nous intéressent», précise Yvan. Première date de concert en Suisse romande: le 13 mars à la Cave du Bleu Lézard à Lausanne. Puis outre-Sarine, à Zurich le 16 mars dans le cadre du festival m4music.

Benutzer-Kommentare