Poser son carrelage sans dommage
Poser des carreaux, c’est tout un art… que vous apprend dans le détail Nicolas Piguet, gestionnaire de vente chez Obi Renens.

Vous avez craqué pour un nouveau carrelage? N’hésitez pas à l’acheter: vous pourrez ensuite le poser vous-même. Nicolas Piguet, gestionnaire de vente chez Obi Renens, vous explique le b.a.-ba de la pose de carreaux.
Tout d’abord, il faut savoir que les murs d’une pièce sont rarement droits. Il s’agit donc de partir du centre de la porte et de bien prendre ses mesures, de manière à ne pas risquer de poser son carrelage en biais. Il est aussi plus esthétique de poser ses carreaux de part et d’autre de ce même point central.
Il est essentiel de prévoir un joint de dilatation autour de chaque carreau: cela permet d’éviter que le carrelage ne se fende à moyen terme. Si l’on ne met pas de plinthe, on peut remplacer celle-ci par un joint de silicone.
Si les carreaux font plus de 20 cm, il est conseillé de procéder à un double encollage, en appliquant de la colle au sol, mais aussi au dos du carreau: cela permet de garantir un sol bien plat.
Vérifier régulièrement à l’aide d’un niveau à bulle
Vérifier régulièrement si les pièces sont bien posées, à l’aide du niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, maroufler afin de bien équilibrer le tout.
Enfin, Nicolas Piguet conseille de travailler tranquillement, en appliquant sa colle par portion afin qu’elle ne sèche pas. En procédant systématiquement, le sol d’une pièce est recouvert en une demi-journée environ.
Marche à suivre
Prendre les mesures
Si votre sol n’est pas plat, il est essentiel de le «préparer» au préalable. Pour ce faire, le recouvrir d’un mortier auto-nivelant, puis bien laisser sécher.

Préparer ensuite la colle. Attention: si vous êtes sensible, mettez un masque pour éviter d’inhaler la poussière! Verser la colle en poudre dans un seau et ajouter la quantité d’eau indiquée sur l’emballage.

Visser le mélangeur sur la perceuse et mélanger délicatement colle et eau jusqu’à obtenir un mélange onctueux et homogène. On peut utiliser immédiatement la colle, mais il est conseillé de laisser reposer un peu. Il existe une colle pour sols humides, recommandée pour les caves et les salles de bain. Pour nettoyer le mélangeur: le plonger de suite dans de l’eau tiède et frotter un peu.

Passer ensuite au marquage de la pièce. Partir de la porte et tracer une ligne parallèle au seuil avec l’aide du niveau à bulle.

Marquer le milieu de la porte avec un crayon gris, de manière à pouvoir poser un carreau de part et d’autre plus tard. Tracer une ligne perpendiculaire à la première à l’aide de la règle en aluminium sur toute la largeur de la pièce. C’est l’un des deux traits les plus importants, car ce sera celui qui servira de référence tout au long du marquage.

Disposer ensuite les carreaux à sec, de manière à être le plus précis possible. Poser le premier carreau au croisement des deux lignes, mettre les croisillons aux coins, puis poser le second carreau, toujours bien parallèlement à la ligne. Puis continuer avec les autres carreaux, jusqu’à ce qu’on atteigne le fond de la pièce.
Arrive un moment où la plupart du temps, il n’y a plus assez d’espace entre le mur et le dernier carreau posé pour pouvoir y glisser encore un carreau entier. Tracer alors un trait avec le crayon et la règle en alu à la moitié du dernier carreau posé. Prolonger ensuite la ligne sur toute la largeur de la pièce. Cela permettra ensuite de baliser la dernière ligne, plus étroite, de carreaux.
Enlever les carreaux. Vérifier que l’axe dessiné est bien perpendiculaire.
Poser le carrelage
Si les carreaux font 20 cm sur 20 cm ou moins

Avec la truelle, étaler la colle de manière homogène sur le sol. La couche ne doit pas être trop épaisse.

Tenir le peigne à un angle de 60° et tirer la colle sur toute la surface, en essuyant à chaque fois le peigne contre le bord du récipient: cela permettra d’égaliser l’épaisseur. Procéder par «portion» de sol, afin que la colle ne sèche pas avant que l’on ait eu le temps de poser les catelles – à noter qu’on a quand même environ 45 minutes avant que la colle ne soit sèche! Si celle-ci est sèche, il est possible de l’enlever avec un grattoir spécial, disponible au rayon «Carrelage».
Si les carreaux font plus de 20 cm sur 20 cm
Procéder comme précédemment, mais «beurrer» également le dos des catelles. Pour ce faire, tartiner une fine couche (env. 1 mm) de colle sur toute la surface, à l’aide de la truelle.

Coller le premier carreau à la jonction des lignes, puis coller les autres à la suite. Ne pas oublier de glisser systématiquement entre eux les croisillons de plastique, qui permettent de maintenir la distance adéquate! A noter: même après 45 minutes, la colle n’a pas encore totalement pris et il est possible de repositionner légèrement les catelles si nécessaire.

Maroufler chaque carreau, en tapotant sur toute la surface avec le marteau en caoutchouc. Cela permet de bien ancrer le carreau dans la colle. Réitérer le travail avec tous les carreaux.
Prévoir quelques cales un peu plus larges que l’épaisseur du joint, qu’on glisse contre le mur : cela permettra ensuite de créer un joint de dilatation.
Lorsqu’on arrive près du mur, poser une catelle sur celle déjà collée. Prendre une troisième qu’on applique contre le mur en la maintenant à la bonne hauteur, puis tracer au crayon l’endroit où elle chevauche celle du dessous. La catelle de dessous ainsi marquée sera à la bonne largeur et pourra être coupée, avant d’être posée dans l’espace restant, entre les catelles déjà collées et le mur.
Notre vidéo vous montre comment procéder:
Lorsque le carrelage est posé, laisser sécher au moins 24 heures.
Faire les joints
Mélanger la pâte à joints en poudre et l’eau à l’aide du mélangeur, laisser reposer 3 minutes puis bien mélanger à nouveau. La pâte doit être fluide, à la manière d’une pâte à pancakes. Attention: du fait que la pâte sèche en 20 minutes, éventuellement préparer de petites quantités.

Verser une petite partie de la masse sur les carreaux et bien la répartir dans tous les interstices avec la lisseuse.

Passer ensuite une éponge humide et enlever le surplus. Nettoyer plusieurs fois avec l’éponge humide, sans attendre que les joints soient secs.
Passer ensuite un chiffon sec sur les carreaux. Laisser sécher 24 heures. Nettoyer rapidement les outils à l’eau: la colle et la pâte à joints s’enlèvent sans problème.
Ramener les restes de béton à la déchetterie.
Photographer Mathieu Bernard-Reymond
Benutzer-Kommentare