20 septembre 2017

Pour les scientifiques en herbe

A l’Espace des inventions de Lausanne, l’exposition «T’es sûr-e?» permet aux enfants de se glisser dans la peau d’un chercheur et de se prêter au jeu de l’expérimentation.

Deux balles de masses différentes tombent-elles à la même vitesse? Quel motif les ondes sonores dessinent-elles dans l’eau? L’air, ça pèse combien? A l’Espace des inventions de Lausanne, l’exposition «T’es sûr-e?» invite les enfants dès 7 ans à taquiner la science…

Mais pas n’importe comment! Avant de se lancer dans l’une des expériences proposées (une vingtaine environ), les petits doivent se glisser dans la peau d’un chercheur et se plier au jeu des hypothèses. Place ensuite à l’observation – clairement la phase préférée des scientifiques en herbe, si l’on en croit leur mine réjouie lorsqu’ils actionnent une soufflerie pour faire voler un ballon, enclenchent un bouton pour simuler un mini tremblement de terre ou transvasent du sable d’un verre à un autre! Ont-ils vu juste ou non? Peu importe après tout : l’essentiel, c’est d’apprendre, et surtout de comprendre les mécanismes scientifiques sous-jacents, grâce aux explications fournies à l’issue de l’expérience.

Ludique et interactive, l’exposition promet un beau moment de partage entre petits et grands, qui auront pour leur part l’occasion de rafraîchir quelques connaissances acquises il y a bien longtemps!

Benutzer-Kommentare