19 juin 2017

Pourquoi il y a douze mois dans l'année?

Régis Huguenin, conservateur du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds (NE), répond à Mathéo, 10 ans.

Une question de Mathéo, 10 ans.

Régis Huguenin, conservateur du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds (NE).

«A l’origine, le mot «mois» et le mot «lune» étaient désignés par le même terme. On comprend alors que nos ancêtres se repéraient aux cycles de la Lune pour diviser de manière plus fine un autre phénomène cyclique bien connu: l’année, c’est-à-dire le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil.

La Lune présente l’avantage d’être facilement visible depuis la Terre (pour autant que le ciel soit dégagé!) et d’évoluer de manière perceptible par l’Homme d’un jour à l’autre. La Lune apparaît sous la forme d’un croissant qui s’agrandit jour après jour jusqu’à devenir rond. On parle alors de pleine Lune. Ensuite, elle décroît. Ce phénomène considéré dans son ensemble, qu’on appelle une lunaison, dure un peu plus de 29 jours et demi. Douze, c’est donc le nombre de lunaisons que l’on peut observer dans une année.

Mais tu auras certainement remarqué une imprécision d’une bonne dizaine de jours entre les douze mois lunaires de 29,5 jours (354 jours) et l’année solaire (365 jours). Alors, pour faire coïncider la division des mois avec le calendrier solaire qui rythme les saisons et la plupart des activités humaines, on a donné aux mois – il y a de nombreux siècles déjà – des durées de 30 ou 31 jours, exceptionnellement 28 ou 29 jours (pour le mois de février). Dès lors, il n’y a plus eu de rapport entre le mois et la lunaison. Aujourd’hui, seul le calendrier musulman est rattaché aux mois lunaires.»

Benutzer-Kommentare