25 juin 2018

Pourquoi la Nasa est allée sur la Lune?

Lukas Viglietti répond à la question de Raphaël, 9 ans.

Pourquoi la Nasa est allée sur la lune
Temps de lecture 2 minutes
Lukas Viglietti fondateur et président de SwissApollo.

«Le but premier de la Nasa n’a jamais été d’aller sur la Lune… mais sur Mars! Le satellite de la Terre n’aurait dû être qu’une étape intermédiaire. Mais le président américain de l’époque, John Fitzgerald Kennedy, a préféré jouer la carte de la sécurité et a demandé aux responsables de la Nasa, lorsqu’ils lui ont présenté le projet en 1961, d’annoncer plutôt que l’homme marcherait sur la Lune d’ici à la fin de la décennie, car Mars était une destination beaucoup plus lointaine.

Tout cela se passait en pleine guerre froide, cette période de l’histoire durant laquelle les États-Unis et l’Union soviétique étaient en constante compétition. Or, les Russes avaient déjà envoyé le premier satellite dans l’espace en 1957, ainsi que le premier homme, Gagarine, en 1961. Pour se faire leur place dans la conquête spatiale, les Américains voulaient absolument être les premiers à se poser sur la Lune!

L’équipage de la mission Apollo 8 a été le premier à voler autour de la Lune en décembre 1968. Quelques mois plus tard, en juillet 1969, Apollo 11 s’est posé sur le satellite terrestre et Neil Armstrong a, le premier, marché sur la Lune. Depuis, onze autres astronautes ont eu ce privilège.

Outre la volonté de rivaliser avec les Russes, le but des missions Apollo était d’en apprendre davantage sur la naissance de notre planète et de son satellite. Et dans tous leurs voyages dans l’espace, notamment ceux avec Mars comme objectif, les scientifiques cherchent avant tout à comprendre comment la vie apparaît sur une planète et à savoir si elle se cache ailleurs que sur la Terre.»

Benutzer-Kommentare