4 août 2017

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles à l’envers?

Une question de Timothé, 5 ans et demi

Question manuscrite d'enfant: «Pourquoi les chauves-souris doment-elles à l'envers?»
Une question de Timothé, 5 ans et demi.

«La réponse à ta question est à la fois très simple et très compliquée. En fait, les chauves-souris dorment la tête en bas, parce qu’elles peuvent difficilement faire autrement! Comme tu l’as sûrement remarqué, elles n’ont pas de pattes avant: celles-ci sont remplacées par des ailes. Elles disposent bien d’un pouce indépendant de leurs ailes pour s’aider à grimper, mais quand il s’agit de s’accrocher quelque part, elles sont obligées d’utiliser leurs pattes arrière.

Alors que les oiseaux (qui ont le même problème!) dorment la tête à l’endroit, juchés sur un support, les chauves-souris, elles, se laissent suspendre. C’est la nature qui en a décidé ainsi: de cette façon, elles n’ont pas à se soucier de leur équilibre.

Comment font-elles pour ne pas lâcher prise et tomber sur le sol lorsqu’elles s’endorment, te demandes-tu peut-être? Eh bien, tant qu’elles sont ainsi suspendues, leur muscle reste sous tension, et tant que leur muscle reste sous tension, la griffe demeure bien agrippée à la branche. Quant au sang, il ne risque pas de s’accumu­lerdans leur tête, comme on pourrait le penser. En effet, le corps des chauves-souris ne mesure jamais plus qu’une quarantaine de centimètres de longueur (les espèces qui vivent en Suisse mesurent entre 4 et 10 centimètres seulement). Grâce à leur petite taille, la différence de pression sanguine entre le haut et le bas de leur corps est pratiquement nulle.

Enfin, sache qu’il arrive que les chauves-souris ne dorment pas la tête en bas, mais dans une fissure d’arbre ou de rocher.»

Pierre Ecoffey, correspondant régional pour le canton de Vaud du Centre chauves-souris (CCO).

Benutzer-Kommentare