10 décembre 2017

Pourquoi les chiens ont une queue?

Joël Tuberosa, doctorant dans la section de biologie de l’Université de Genève, répond à Lara, 10 ans.

Lara, 10 ans
Une question de Lara, 10 ans.
Temps de lecture 2 minutes
Joël Tuberosa, doctorant dans la section de biologie de l’Université de Genève.

«La communication, c’est très important! On ne cessera de vous le répéter. Nous autres humains utilisons des mots, et quand les mots nous manquent, des sons mais aussi toutes sortes de gestes et de grimaces. On appelle ça le langage du corps. En ce qui concerne votre chien, l’essentiel de la communication se fait à travers ce langage. Vous savez tout de suite qu’il est content de vous voir lorsqu’il agite la queue. La queue du chien est donc un outil pour le langage du corps.


Mais d’où cela vient-il? Rappelons-nous que les chiens descendent de loups que nous avons domestiqués. Les loups aussi agitent leur queue: ils le font pour signaler leur respect à un autre loup. Il s’agit donc d’un langage du corps qui est propre au chien et au loup, utilisé pour communiquer leur statut social. Une étude scientifique a même démontré que les chiens ont des interprétations différentes si la queue bouge davantage vers la droite ou vers la gauche.


Mais est-ce que tous les vertébrés agitent leur queue pour montrer leur respect? En réalité la queue est un appendice qui a acquis beaucoup de fonctions différentes durant l’évolution. Les poissons l’utilisent pour se propulser, certains singes pour mieux se déplacer dans les arbres, les vaches pour chasser les mouches, les oiseaux pour diriger leur vol… et attention, si vous voyez une souris remuer sa queue très vite, ce n’est pas qu’elle est contente de vous voir, mais qu’elle s’apprête à vous attaquer!»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

cafard

La blatte

le touraco de Guinée

Le touraco de Guinée

addax

L’antilope à nez tacheté