11 avril 2018

Pourquoi dit-on que ça sent le fromage lorsqu'on transpire des pieds?

Olivier Gaide, médecin chef du service de dermatologie du CHUV, à Lausanne, répond à Gabriel, 8 ans.

Gabriel, 8 ans
Une question de Gabriel, 8 ans.
Temps de lecture 2 minutes

«Le point commun entre les pieds et le fromage, ce sont les microbes, notamment les bactéries, qu’on y trouve. Ces bactéries sont invisibles, mais elles produisent des molécules qui stimulent notre sens de l’odorat. En fait, la sueur en elle-même ne sent rien, mais elle peut favoriser la croissance de ces bactéries, et donc de la quantité de molécules qui sentent comme celles produites par les bactéries du fromage. Tu te demandes peut-être pourquoi, alors, d’autres parties de notre corps qui transpirent aussi ne sentent pas comme le fromage? Eh bien, c’est parce que les pieds sont bien souvent enfermés dans des chaussettes et des chaussures. Ce confinement crée un phénomène de macération qui est propice à la prolifération des bactéries. Imagine qu’on enferme des pieds humides dans un sac plastique pendant deux jours: ils finiront certainement par sentir très fort!

D’autres parties du corps sont plus exposées à l’air libre, ce qui permet à la sueur de s’évaporer. Il faut savoir aussi que les glandes sudoripares, c’est-à-dire qui sécrètent de la sueur, sont très nombreuses entre les orteils et sur la plante des pieds. Et puis, certaines personnes transpirent plus que d’autres et c’est un phénomène très fréquent à l’adolescence.

Pour éviter que les pieds sentent comme le fromage, il est utile de porter des chaussettes en coton qui absorbent l’humidité et des chaussures qui respirent: ainsi, la peau sèche plus facilement. Et puis, il est important de bien se rincer chaque jour les pieds sous la douche.»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Emmanuelle, 51 ans, infirmière de formation, Sion

A la recherche de ses parents biologiques

Mathis, 9 ans

Combien y a-t-il de pièces pour construire un moteur ou une voiture?

Une petite fille portant une belle robe souriant devenat un dressing.

Le tyran du dressing

Illustration humoristique sur des frères et soeurs qui se disputent.

La jalousie entre frère et sœur