13 février 2018

Pourquoi on ne peut pas rester en l'air?

Olivier Gaumer, physicien à l’Université de Genève, répond à Lana, 9 ans.

Lana, 9 ans
Une question de Lana, 9 ans.
Olivier Gaumer, physicien à l’Université de Genève.

«C’est Isaac Newton, le fameux scientifique anglais, qui a trouvé la réponse à ta question au XVIIe siècle. On dit qu’il a compris les lois de la gravitation en se reposant sous un pommier et en recevant une pomme tombée de l’arbre sur sa tête!

La gravité est une force qui attire entre eux tous les objets qui ont une masse. C’est une force très, très, très faible… Par exemple, tu ne peux pas ressentir la force de gravité qui t’attire à la table devant toi ou à tes amis dans la cour de récréation, même si elle existe! Par contre, cette force est d’autant plus grande que les masses en présence sont grandes. Toi, tu es très légère par rapport à la Terre qui pèse environ 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kilogrammes (oui, oui, tout ça!).

La Terre est tellement lourde que sa force d’attraction est suffisamment grande pour que tu la ressentes et pour qu’elle t’attire vers elle. Dès que tu essaies de sauter en l’air, la terre va t’attirer inexorablement vers elle… la gravité finit toujours par gagner. Mais le mieux, c’est que tu attires la Terre aussi vers toi… eh oui, cette force marche dans les deux sens, si la Terre t’attire à elle, tu l’attires aussi à toi, mais elle est tellement plus lourde que toi que c’est toi qui vas te déplacer vers elle et non l’inverse…

Les spationautes dans l’espace, quant à eux, ne ressentent pas les effets de la gravité, car la trajectoire de leur vaisseau spatial ou de leur station spatiale annule les effets de cette force, on dit alors qu’ils sont en apesanteur.»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

calcul romain

C'est fou cette méthode de calcul!

Charlotte, 6 ans

Ils dorment comment les oiseaux?

Dina, 7 ans

Est-ce que les voeux qu'on fait se réalisent?

Voici comment faire des bulles de savons géantes.

Des bulles de savon géantes