2 janvier 2018

Pourquoi quand je marche je ne me rends pas compte que la Terre est ronde?

Pierre Bratschi, astronome à l’Observatoire de Genève, répond à la question de Sophie, 10 ans.

Sophie, 10 ans
Une question de Sophie, 10 ans.
Pierre Bratschi, astronome à l’Observatoire de Genève.

«Cette question, beaucoup d’hommes se la sont posée. Dans l’Antiquité, ils pensaient que la Terre était plate, bordée par les mers. Ils croyaient que si on allait très loin, la Terre «finissait» et qu’on tombait dans le vide.

Si tu as l’impression qu’elle est plate, c’est parce qu’elle est très grande à l’échelle humaine. Comme elle est ronde, tu pourrais marcher des jours sans en voir la fin, en ayant toujours la même impression. Il a fallu attendre les Grecs, quatre siècles avant Jésus-Christ, pour voir émerger une image plus réaliste de notre planète. Ils s’étaient rendu compte que lorsqu’un bateau arrivait au port, ils voyaient d’abord le haut du mât avant de voir la coque, puis ils ont remarqué que lorsque la Terre éclipsait la lune, la forme de l’ombre de la Terre sur la Lune était ronde, prouvant ainsi la sphéricité de notre planète.

Maintenant avec les satellites et les photos prises de la Lune, personne ne remet en question la rotondité de la Terre. Quoique! Récemment, c’était en novembre de cette année, un Américain a construit une fusée pour prouver que la Terre était plate: il était convaincu que la sensation que tu éprouves (et qui a suscité ta question) était une image de la réalité…

Cela étant, nous sommes tellement petits par rapport aux astres que même sur la Lune nous aurions la même impression de platitude alors que son volume est cinquante fois plus petit que celui de la Terre.»

Benutzer-Kommentare