26 septembre 2017

Pourquoi les méchants microbes ont-ils été créés?

Patrick Linder, professeur de microbiologie et de médecine moléculaire à l’Université de Genève, répond à la question de Sydney, 7 ans.

Question manuscrite d'enfant: pourquoi y a-t-il des méchants microbes?
Une question de Sydney, 7 ans.

Patrick Linder, professeur de microbiologie et de médecine moléculaire à l’Université de Genève.

«Tout d’abord, il faut savoir que les microbes ne sont pas forcément méchants. La plupart d’entre eux ne nous veulent que du bien:

ils nous aident à digérer ou encore à produire des vitamines.

En fait, c’est un peu comme pour les humains: on pourrait dire que plus de 99% des hommes sont gentils et que moins de 1% d’entre eux, pour une raison ou une autre, deviennent méchants.

En ce qui concerne les microbes, certains nous attaquent uniquement pour se propager. C’est le cas des shigelles, des bactéries qui induisent une diarrhée pour contaminer l’eau, et ainsi être transmises à d’autres individus.

Mais dans le fond, les shigelles n’ont pas besoin de nous pour survivre, contrairement à d’autres bactéries, qui ne peuvent pas se passer de nous. Je pense notamment au méningocoque: de nombreux êtres humains le portent sans être malades.

En fait, on ne sait pas très bien pourquoi il passe parfois à l’attaque. Il peut provoquer (très rarement) une méningite chez les personnes qui sont affaiblies.

Le problème, c’est que lorsqu'il tue son hôte, il disparaît aussi.

Ce qui rend encore plus incompréhensible son attaque: c’est comme s’il s’était trompé. Enfin, sache que certaines bactéries sont vraiment importantes.

Des scientifiques ont montré qu’en traitant des souris avec un certain antibiotique, on éliminait trop de bactéries intestinales et que les petites bêtes étaient ensuite beaucoup plus susceptibles d’attraper une infection.

Les microbes peuvent donc, dans certaines situations, nous aider à nous défendre…»

Benutzer-Kommentare