6 octobre 2014

Préparer son gazon avant l’hiver

Avoir une belle pelouse exige de la persévérance, souligne David Steinmann, vendeur «Outillage et machines» chez Obi Renens. Voici ses conseils de soins pour l’automne.

David Steinmann tient en souriant un scarificateur sur son épaule.
David Steinmann vous aide à 
retrouver une belle pelouse.

Non, la mousse n’est pas l’apanage de la mauvaise saison: elle se développe tout aussi rapidement durant les mois chauds, et il s’agit d’en débarrasser le gazon en automne avant les chutes de neige, aussi bien qu’au printemps. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un scarificateur, ainsi que l’explique David Steinmann, vendeur «Outillage et machines» chez Obi Renens. Il en existe différentes sortes, à choisir selon la taille de son terrain:

Scarficateurs manuels
Scarficateurs manuels
Scarificateur électrique
Scarificateur électrique
  • à main: pour les surfaces de 10 à 20 m2.
  • manuel à roulettes: aussi destiné aux petites surfaces, il oblige l’utilisateur à baisser un peu le manche pour que l’appareil soit en contact avec la surface.
  • électrique: il est pourvu d’un bac amovible, qui recueille la mousse. Il en existe différents modèles, dont le prix change en fonction de la largeur. Car plus un appareil est large, plus il est cher, mais moins on passe de temps à scarifier.
  • à moteur: destiné aux grandes surfaces de 1000 m2 ou plus, qui seraient bien trop longues à traiter avec un scarificateur électrique.

Anticiper

La scarification s’effectue mi-novembre au plus tard, afin de permettre au gazon nouvellement semé de pousser avant l’hiver. Au printemps, on peut s’y mettre dès mi-mars, ou début avril si on habite en altitude.

Produit contre les mauvaises herbes.
Commencer par traiter contre les mauvaises herbes.

Anticiper la scarification, en traitant le gazon contre les mauvaises herbes trois semaines avant. Il est possible d’utiliser soit un désherbant sélectif – qui permettra de brûler les mauvaises herbes les plus courantes (trèfle blanc, grand plantain, pâquerette, pissenlit et chardon), soit un total, qui brûlera tout et obligera alors à retourner la terre pour semer un nouveau gazon.

Bon à savoir: il est nécessaire de traiter le millet au printemps, car une fois la plante enracinée, on doit l’arracher à la main.

Quant aux pissenlits, il existe un outil spécial permettant d’arracher la racine en profondeur.

Scarifier

Scarifier par lignes dans la longueur, avec les grandes lames, afin d’éviter de tout arracher son gazon.

Détail des lames
Se servir des grandes lames

Ramasser la mousse (si l’on utilise un scarificateur manuel), après l’avoir amassée à l’aide du râteau à gazon (ou à foin).

Puis scarifier par lignes dans la largeur.

Ramasser à nouveau la mousse.

A noter: si le gazon est particulièrement jauni à un endroit (par exemple, après avoir enlevé une piscine hors sol), le spécialiste conseille d’utiliser les petites lames de scarificateur pour faire des sillons sur toute la surface endommagée, dans un mouvement de va- et-vient. Semer ensuite du gazon universel, et aplatir le tout avec un rouleau ou à l’aide

du plat d’une pelle. Répandre ensuite de l’engrais pour semis, qui est aussi adapté pour l’automne que pour le printemps.

Semer du gazon

Immédiatement après avoir scarifié, utiliser un épandeur pour semer du gazon de régénération (appelé aussi, selon les marques, gazon de regarnissage ou gazon pour semis), qui permettra de combler les trous.

Epandeur pour semer du gazon de régénération
Epandeur pour semer du gazon de régénération
Un paquet de gazon de regénération sur fond neutre.
Selon les marques, gazon de régénération est appelé aussi gazon de regarnissage ou gazon pour semis.

Répandre de l’engrais

Juste après avoir resemé du gazon, on peut jeter à la volée (ou en utilisant un épandeur) de l’engrais d’automne, qui permettra de fortifier le gazon pour l’hiver.

Arroser ensuite immédiatement et abondamment, ainsi que les six jours suivants. Ensuite, la rosée matinale devrait suffire à humidifier la terre.

Un paquet d'engrais sur fond neutre.
Terminer l'opération par de l'engrais.

Attention: il est nécessaire d’arroser même s’il pleut, car l’eau de pluie n’apporte pas les mêmes éléments que l’eau du robinet.

Benutzer-Kommentare