6 février 2019

Quand faut-il s’inquiéter d’une toux?

Ce symptôme, bien que désagréable, est le plus souvent bénin et des méthodes simples suffisent parfois à le soulager.

Une tisane et du miel sur une table joliment arrangée
Une tisane édulcorée au miel peut avoir un effet apaisant (photo: Isockphoto).

Texte: Ioan Ciubotariu

La toux chez l’adulte est un phénomène fréquent, en particulier en saison froide, et peut avoir de nombreuses causes. On distingue deux types de toux: la toux grasse et la toux sèche. La première s’accompagne d’expectorations (glaires), tandis que la seconde ne produit pas de sécrétions mais provoque un phénomène irritatif parfois douloureux.

Dans la plupart des cas, une infection virale (rhume, grippe, bronchite) est à l’origine de ce symptôme. Certaines inflammations chroniques des muqueuses (sinusite, rhinite) peuvent aussi y être liées. Dans ces cas-là, la toux cessera au bout de quelques jours.

Une toux sèche peut aussi indiquer dans de rares cas une pathologie plus sévère: asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO, aussi appelée «toux du fumeur»), pneumopathie interstitielle, tuberculose ou encore tumeur pulmonaire.

Des facteurs environnementaux peuvent aussi provoquer une toux chronique, comme la pollution, le tabagisme passif ou encore le froid, qui assèche les muqueuses et favorise la libération de substances inflammatoires. Enfin, certaines toux peuvent avoir une origine psychologique, comme le stress.

Soulager la douleur

Parfois douloureuse et fatigante quand elle dure, la toux sèche peut être soulagée à l’aide d’ingrédients naturels. Certaines plantes s’avèrent très efficaces, comme le thym (antitussif, antibactérien et anti­viral), les racines de guimauve ou la mauve.

Les huiles essentielles de myrte rouge (antitussif et décongestionnant), d’eucalyptus ou encore de cyprès peuvent aussi aider.

Ioan Ciubotariu

Le miel, combiné à des infusions, est réputé depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Des sirops antitussifs ou des pastilles – souvent à base de codéine – peuvent aussi être utilisés. La toux étant un symptôme et non une maladie, le traitement approprié sera prescrit par un médecin après identification de la cause.

Quand consulter?

Dans la plupart des cas, si elle est d’origine virale, une toux sèche disparaît en quelques jours. Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s’aggravent ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Dr Ioan Ciubotariu, médecin généraliste FMH, Centre médical Medbase Vevey

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Des skis croisés sur une piste signalisant des accidents

Premiers secours sur les pistes de ski

Informationen zum Author

Sur le chemin de la rédemption

Gabriel Bender

Gabriel Bender, le sociologue couteau suisse

tension artérielle

Tout ce qu'il faut savoir sur la tension artérielle